Kankan, 24 Fév. (AGP)-Les cadres des Inspections Régionales de l’Education (IRE), Directions Préfectorales de l’Education (DPE) et DES de Kankan, Faranah et de Nzérékoré sont en formation de mise à niveau pour mieux servir l’école guinéenne. Ces encadreurs suivent cette formation pour garantir le soubassement de l’école guinéenne.
Cette session de formation réunit une soixantaine de Cadres de l’enseignement fondamental durant cinq (05) jours, pour renforcer leurs capacités sur la gestion multigrade et évaluation des apprentissages.
L’idée du département en charge de l’enseignement pré-universitaire est de permettre à ces encadreurs d’être outillés en thématiques.
Kadé Ousmane Camara, directeur national adjoint de l’enseignement fondamental au MENA décline l’objectif de cet atelier : « Pour une bonne bâtisse, il faut obligatoirement un bon soubassement. Comme c’est le point de départ, l’enfant avant d’être en 3ème année doit pouvoir lire, écrire et compter. Mais s’il n’est pas outillé et armée avant la fin de l’école primaire, il va tout simplement accompagner ses amis. Il ne sera pas un cadre qui pourra mieux apporter au développement social et économique de son pays. Enseignants et élèves chacun doit jouer sa partition pour que notre école devienne une référence sur la plan sous régional pourquoi pas international » a-t-il signalé.
L’inspecteur régional de l’éducation de Kankan se réjouit de l’initiative avant de tenir cette promesse. Sangaré Kaba « le sujet qui nous réunit ce matin est d’une importance capitale qui est l’évolution. Cette évaluation est le socle de la qualification de tout entreprise en général et de l’éducation en particulier. Ces séries de formations ne seront que dans un bref délai l’éducation guinéenne va retrouver son image. Je voudrais rassurer le ministre et président de la République qu’à partir de l’instant où la refondation de l’éducation est en marche qu’en fin d’année alors il va commencer à avoir des vrais résultats » a-t-il souligné.
Ousmane Camara, directeur national adjoint de l’enseignement fondamental a, pour finir, invité les uns et les autres à accompagner le département dans sa politique de refondation de l’éducation « on invite tous les partenaires de développement, les partenaires techniques et financiers, les parents d’élèves et même le corps professoral de se remettre en cause pour rendre cette formation des enfants une priorité parce qu’il est mal de voire un enfant jusqu’à en terminale, il a la peine d’écrire une phrase. C’est pourquoi on dit que l’évaluation doit faire dos aux valeurs subjectives » a-t-il invité.
Espérons que ces multiples sessions de renforcement de capacités pourront aider à améliorer le niveau de nos apprenants et que cela se matérialise par des résultats positifs au terme de l’année scolaire et des examens nationaux.
AGP/24/02/03 MK/CM