Kankan, 20 déc. (AGP)- L’inspection régionale de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables de Kankan, a organisé mardi, 17 décembre 2024, une formation axée sur la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et les Mutilations Génitales Féminines (MGF) à la Maison des jeunes de Karfamoriah.
L’objectif de cette initiative financée par l’UNFPA et regroupant huit (08) jeunes leaders de Karfamoriah dans la préfecture de Kankan, est de lutter efficacement contre ces deux (2) fléaux qui affectent la couche féminine.
Lors de cette formation, plusieurs thématiques ont été abordées par le facilitateur : « Nous sommes à Karfamoriah pour une formation sur les violences basées sur le genre, avec 8 jeunes leaders de la localité dont 4 filles, qui vont s’engager à sensibiliser la communauté sur les conséquences des VBG. Les thématiques abordées incluent l’éducation traditionnelle à travers des boîtes à images, le mariage d’enfant, la mutilation génitale féminine et ses conséquences, tels que le VIH/SIDA à travers des pratiques anciennes, et l’impact de ces violences sur plus de 10 personnes. Notre objectif est de mettre fin à la mutilation génitale dans toutes nos zones d’intervention. Je demande aux participants de se concentrer sur la formation afin de mieux transmettre le message dans la société », a expliqué Bakary Condé, travailleur social à l’Inspection régionale de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables de Kankan.
Pour les participants, cette formation leur a permis de comprendre leurs rôles dans la lutte contre l’excision et les violences basées sur le genre.
« Après cette formation, qui nous a permis de mieux comprendre la vie, je serai la porteuse du message de sensibilisation auprès des différentes couches de Karfamoriah. Je profite de votre micro pour dire stop à l’excision et aux violences faites aux femmes », a déclaré Bountou Kaba, participante.
De son côté, Mohamed Diakité, un autre participant, a exprimé son engagement pour les jours à venir : « Mon objectif est d’atteindre zéro cas de VBG à Karifamoria. Cette formation sur l’excision et les VBG est si importante, car les jeunes ne connaissent pas les dangers de cette pratique dans nos sociétés. Nous avons appris que l’excision a des conséquences graves pour la femme, notamment sur les parties génitales, le VIH/SIDA et lors de l’accouchement. De plus, nous avons compris que cette pratique n’est fondée sur aucune religion. Nous sommes désormais déterminés à lutter contre cette pratique dans nos sociétés », a-t-il souligné.
Concernant la dénonciation de ces pratiques, les jeunes filles participantes à cette formation se sont engagées.
« Selon notre formateur, nous avons le droit de dénoncer les cas de VBG. Nous, les jeunes filles, sommes les premières victimes de cette pratique dans la société. À partir d’aujourd’hui, nous prenons les choses en main pour mettre fin à ce fléau qui détruit la vie des filles », a expliqué Fanta Kaba.
Il faut noter que cette formation se déroule simultanément dans plusieurs préfectures de la région de Kankan, dans le but de mettre fin aux VBG et aux mariages précoces.
AGP/20/12/024 MKK/CM/AND