Kankan, 09 juin (AGP)-L’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC) poursuit sa série de formation des membres des nouvelles délégations spéciales des différentes communes urbaines et rurales du pays. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités de ces présidents et directeurs des micros projets sur la gestion d’une collectivité et des fonds mis à leur disposition mais aussi et surtout d’exprimer son engagement à renforcer la décentralisation en Guinée.
Ainsi, les présidents des délégations spéciales des communes urbaines et rurales des régions de Kankan et Faranah étaient en conclave avec cette institution pour suivre cette formation de renforcement des capacités opérationnelles qui va les aider à mieux gérer leurs municipalités.
Cet atelier de renforcement de capacités est une première pour les présidents de la délégation spéciale récemment installés, selon Sékou Mawa Touré directeur général de l’ANAFIC , « il y a parmi ces présidents de délégations spéciales des novices en matière de développement certes nous avons de l’autre côté des cadres chevronnés qui relèvent de tout le processus de décentralisation mais nous avons jugé utile de partager avec eux les relations qui existeront entre eux et nous pour que nous puissions de façon harmonisée, amorcer le développement tant attendu au niveau de nos collectivités à la base”
Pour Ibrahima Kabassan Kaba, président de la délégation de Fadou-Saba dans Kouroussa, cet atelier de formation vient à point nommé.
« Nous attendons de l’ANAFIC beaucoup de choses surtout que nous qui sommes venus des nouvelles délégations spéciales des nouvelles communes, ça veut dire que nous attendons beaucoup de choses à cette institution non seulement du côté du financement mais aussi du côté de formation des personnels dans notre commune ».
Depuis 2010, cette institution ne ménage aucun effort pour le développement de nos différentes communautés locales. Avec cette formation, les participants ont désormais compris la vision, les objectifs et des missions assignés à l’ANAFIC, partenaire des mairies de la Guinée. Oumar Fofana, membre de la délégation spéciale de Kankan, représentant le président de la délégation : “c’est vraiment réconfortant de participer à un tel atelier, quand on sait aujourd’hui tout ce que ANAFIC est en train d’apporter dans nos collectivités et que nous participons à un tel atelier cela ne fera que contribuer au développement de nos localités surtout après cet atelier nous allons essayer de transférer totalement le contenu de la formation aux autres membres de la délégation. Comme ils l’ont toujours fait les appuis nécessaires qu’ils sont en train de déployer pour nos collectivités nous attendons toujours cela d’eux mais pas seulement de nous accompagner mais il faudrait que ces fonds mobilisés par l’ANAFIC pour les collectivités soient utilisés judicieusement.
AGP/09/06/024 MKK/MKC/AND