Kankan, 28 Fev(AGP)- A l’image des autres Régions administratives de la Guinée, le National Democratic Institut (NDI) a organisé un atelier de formation des Journalistes et Blogueurs de la Région administrative de Kankan sur la Désinformation du 26 au 27 février 2024.
L’objectif de cette formation qui a regroupé les 31 participants venus de Siguiri, Kouroussa, Mandiana, Kérouané et Kankan, est d’outiller les participants en techniques de vérification des faits (fact-checking) afin dit-on de lutter contre la désinformation et la propagation des rumeurs.
Les facilitateurs ont développé les concepts de désinformation, la mésinformation, la propagande et les rumeurs. Et comment se familiariser avec les outils numériques comme Google Lens, Google Map, SunCalc org….
Chaque thématique était ponctuée d’exercices de groupe et débats entre formateurs et participants.
« La formation nous a permis de comprendre les principes du Fact-checking et les outils numériques qui peuvent contribuer à la vérification de l’authenticité d’une image ou d’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Aussi de comprendre comment se mettre à l’abri ou déceler les fausses informations qui peuvent circuler sur les réseaux sociaux et certains médias en ligne », a indiqué un participant.
AGP/28/02/024 LLK/AND