AccueilA la UneKankan/MESRS-SIMANDOU ACADEMY : la Guinée engage une nouvelle étape dans la modernisation...

Kankan/MESRS-SIMANDOU ACADEMY : la Guinée engage une nouvelle étape dans la modernisation de ses universités

Publié le

 

Kankan, 17 mai (AGP)-La ville de Kankan a accueilli ce samedi 16 mai 2026, la cérémonie officielle de lancement du Programme de Construction et de Modernisation des Universités (MPS31), marquée par la pose de la première pierre du futur complexe universitaire de Kankan.

Aucune description de photo disponible.

La cérémonie a été présidée par Monsieur le Ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et Garde des Sceaux, Ibrahima Sory II TOUNKARA, représentant Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, en présence de Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Dre Diaka SIDIBÉ, de Madame la Ministre de la Femme, de la Famille et des Solidarités, Madame Pauline Adeline Patricia Lamah, des autorités administratives et universitaires, ainsi que des partenaires techniques du projet.

Placé sous le leadership de Son Excellence le Président de la République, Mamadi DOUMBOUYA, à travers l’initiative Simandou Academy, ce programme structurant s’inscrit dans la dynamique du Programme Simandou 2040 et traduit l’ambition des autorités de faire du capital humain un levier stratégique de développement.

Dans son allocution, Madame la Ministre Dre Diaka SIDIBÉ a rappelé que cette initiative marque « le début d’une nouvelle ère pour le sous-secteur de l’enseignement supérieur » et répond à une volonté forte de bâtir des universités modernes, inclusives, compétitives et adaptées aux exigences du XXIe siècle.

Le futur complexe universitaire de Kankan comprendra notamment des blocs pédagogiques et administratifs, des amphithéâtres, une résidence universitaire de 3000 places, une bibliothèque numérique moderne, un centre culturel polyvalent, une salle de conférences ainsi qu’un complexe sportif.

À travers le MPS31, le Gouvernement entend renforcer les capacités d’accueil des institutions d’enseignement supérieur, améliorer les conditions d’apprentissage et de recherche, et promouvoir une université tournée vers l’innovation, l’excellence académique et l’employabilité des jeunes.

Peut être une image de une personne ou plus, estrade et texte

Cette journée historique marque ainsi une étape décisive dans la refondation du système universitaire guinéen et dans la construction d’une jeunesse mieux formée pour accompagner la transformation de la Guinée.

MESRS

spot_img

Articles récents

Kindia : le bilan de l’accident de Labota s’alourdit à sept morts et trois blessés graves

  Kindia, 4 Août ( AGP)-Le bilan du grave accident de la circulation survenu le...

Dubréka : un faux militaire s’empare d’une moto lors d’une opération d’escroquerie à Ouassou

  Ouassou, 04 août (AGP)-Un individu se faisant passer pour un militaire des Forces spéciales...

Guinée: 43 projets et programmes de développement soumis à une évaluation à mi-parcours

  Conakry, 4 août 2026 (AGP)- Le Secrétaire général du ministère de l'économie, des finances et...

Boké: SOS Villages d’Enfants lance un important projet de protection de la famille  

Boké, 04 Aout (AGP)-SOS Villages d'Enfants-Guinée, a officiellement lancé, ce mardi 04 août 2026,...