spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteKankan : Renforcement de capacités de 55 PME de jeunes de la...

Kankan : Renforcement de capacités de 55 PME de jeunes de la Région Administrative de Kankan !

Publié le

spot_img

Kankan, 22 mars (AGP)- L’Agence Guinéenne d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public pour l’Emploi (AGETIPE), a lancé mardi, 22 mars 2023, dans la Région Administrative (RA) de Kankan, le programme de renforcement des capacités de 55 Petites et Moyennes Entreprises (PME) de jeunes.

Durant quatre (04) jours, l’AGETIPE va échanger avec ces associations de jeunes sur la réalisation des programmes et projets de développement, tout en appliquant la technologie de la Haute Intensité et de Main d’Œuvre (HIMO), afin de créer un cadre d’employabilité en Guinée.

Le directeur général de l’AGETIPE dans son allocution, Aboubacar Kourouma, a tenu à rassurer que ce programme est une des orientations du département du ministère chargé de la Jeunesse et des Sports qui vise la promotion et la formation des jeunes.

« Le ministère de la Jeunesse et des Sports a instruit l’AGETIPE pour avoir un programme national de renforcement de capacité des PME de jeunes, pour leur permettre de pouvoir se prendre en charge et de faire face au défi du développement national. Mais aussi, elle permettra de résoudre certains problèmes majeurs, notamment l’exode rural, l’insuffisance des opportunités d’emploi pour les jeunes, et la qualification technique des jeunes en âge de travailler », a-t-il souligné.

Pour sa part, le directeur de cabinet du gouvernorat de Kankan, Almamy Simbaly Camara, salue l’initiative qui, selon lui est en lien avec le programme de refondation de l’Etat.

« Cette activité montre une certaine traçabilité de cette option du gouvernement du Conseil National du Rassemblement pour le Développement (CNRD). Je suis fier car si nous prenons la population guinéenne dans son entièreté, la jeunesse domine. S’il y a une activité allant dans le sens du renforcement des capacités de ces jeunes, très franchement nous saurons que l’activité où tout au moins cette problématique de l’employabilité des jeunes, sera résolu dans notre pays », a-t-il dit.

A l’issue de ces différentes sessions, l’AGETIPE attend que les participants puissent définir la signification de l’approche de la HIMO, explorer les avantages économiques et sociaux des investissements et les emplois.

Pour ce faire, Oumar Fofana, participant invite les autorités guinéennes à accompagner les jeunes entrepreneurs : « nous attendons du gouvernement et de l’AGETIPE une aide pour les jeunes entrepreneurs de façon locale, car il y a beaucoup de contrats, d’activités, d’appels d’offres faits sur le plan local mais, le plus souvent on constate que ceux de la capitale Conakry bénéficient de ces offres à la place des entrepreneurs locaux. Donc nous attendons qu’après cette formation qu’on donne à César ce qui appartient à César ».

A indiquer, qu’environ 450 PME de jeunes à travers tout le pays, notamment dans les villes de Mamou, Kankan, Nzérékoré et Faranah, bénéficieront du 14 mars au 10 avril du programme de renforcement des capacités des PME.

AGP/22/03/023                     MK/FDF/ABD

 

 

 

Articles récents

Boké- Correrah/Immigration : Sept (07) jeunes d’une même famille portés disparus en Libye

Boké, 19 avr. (AGP)- Partis du quartier pour l’occident à la recherche de la...

La canicule frappe le Sahel, le Mali sous la menace

Dans la région périphérique de Bamako, à Sanankoroba, une communauté agricole lutte contre des...

Mamou/Insécurité: Grogne des  conducteurs de  moto-taxi  après l’assassinat d’un des  leurs

Mamou, 19 avr.  (AGP)- Alpha Oumar, conducteur  de moto- taxi, évoluant dans la commune...

Guinée : L’OMVG fait le point sur les projets d’interconnexion et d’électrification rurale au premier ministre  

Conakry, 19 avril (AGP)-Le Premier ministre, accompagné du ministre de l’Énergie, a reçu en...