Kankan, 23 oct. (AGP)- La 2ème session du comité technique de coordination du ministère de la santé qui a débuté à Kankan depuis lundi 17 octobre 2022 a pris fin vendredi, 21 octobre 2022.
Plusieurs mesures et recommandations ont été prises pour une amélioration du niveau de santé de la population guinéenne. Cette clôture de la 2ème session du comité technique de coordination a été présidée par le ministre de santé, Dr Mamadou Pèthè Diallo.
Lors de la cérémonie de clôture qui a regroupé les inspecteurs régionaux, les directeurs préfectoraux et les chefs des communes rurales de la santé, plusieurs mesures ont été prises pour améliorer la santé de la population en même temps répondre aux préoccupations majeures qui font l’actualité nationale, Dr Mamadou Pèthè Diallo a souligné : « Ma visite à Kankan c’est de vérifier visuellement la disponibilité des médicaments dans les formations sanitaires, écouter les doléances de la population et utiliser ma présence pour faire passer le message du CNRD et du gouvernement à savoir, la fermeture des points de vente illicites et des ventes au marché ne veut pas dire que les médicaments ne sont pas disponibles. Notre système de santé est actuellement agréé approvisionné à près de 85 à 86% dans toutes les structures de santé ».
Après avoir énumérer les grands axes de ce comité technique de coordination le secrétaire général Mohamed Lamine Yansané a fait des recommandations « parmi les grandes recommandations la 1ère nous allons procéder au relancé programme elargi de vaccination pour faire passer le taux de vaccination des enfants actuellement de 47 à 67%, la 2ème chose c’est mettre toutes les mesures d’accompagnement suite à la fermeture des cliniques et des pharmacies clandestines, nous pensons que cette mesure parme ces mesures d’accompagnement il aura donc l’approvisionnement de toutes les structures en médicament et là toutes les dispositions ont été prise avec toutes les structures de la base au sommet pour qu’aucun guinéen ne manque de médicament de bonne qualité » a-t-il ajouté.
Pour sa part, l’inspecteur régional de la santé a rassuré la population de Kankan de venir consulter les dispacheurs sanitaires et il a ensuite demandé aux structures de santé d’aller s’approvisionner à la pharmacie centrale : « Nous avons demandé comme mesures d’accompagnement, nous avons invité toutes les structure à venir déposer leurs commandes et les commandes ont été servies à 100%, les médicaments existent mais c’est vrai que la fermeture de toutes ces structures a engendré quelques soucis au niveau des populations mais nous les rassurons que le système de santé guinéen est bien structuré. Vous avez les centres de santé, les postes de santé, l’hôpital et les districts ; toutes ces structures prêtes à fonctionner 24/24 dans notre région pour pouvoir satisfaire les besoins de nos populations » a-t-il prononcé.
Il faut signaler que le ministre de la santé a organisé un point de presse au buffet de la gare avec pour une meilleure communication et de compréhension des sujets liés à la santé.
AGP/23/10/022 MKK/CM