spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSantéKankan/Santé : La journée mondiale de lavage des mains célébrée dans la...

Kankan/Santé : La journée mondiale de lavage des mains célébrée dans la préfecture

Publié le

spot_img

Kankan, 16 oct. (AGP)- La Journée mondiale de lavage des mains a été célébrée mardi, 15 octobre 2024 à Kankan, en Haute Guinée, en présence des autorités administrative et sanitaire.

Une journée de sensibilisation mondiale visant à promouvoir l’importance de se laver les mains avec du savon pour prévenir efficacement les maladies.

Si le lavage des mains était appliqué dans les lieux publics de la région administrative de Kankan, force est de reconnaître que les kits de lavage des mains ne sont plus visibles sur le terrain.

Le lycée 3 avril est un lieu de rassemblement de plusieurs individus venant de divers horizons. Aboubacar Traoré et Rokiatou Komara, élèves de cette école expriment leur regret : « Les dispositifs de lavage des mains ne sont plus visibles dans notre établissement mais les années précédentes on les utilisait ici. Le lavage des mains est important pour la société car cela nous évite des maladies infectieuses et des microbes ».

Entre 2014 et 2022, le lavage des mains était respecté lorsque Ebola et le COVID-19 frappaient le monde. Youssouf Touré, proviseur du lycée 3 avril explique : « Le système a un peu changé puisque l’on ne parle plus d’Ebola ou de COVID-19. Pour des besoins de maintien sanitaire, nous avons quelques petits dispositifs. Par exemple, dans mon bureau, il y a toujours du gel pour les visiteurs et pour moi-même. Pour le personnel, nous mettons souvent du savon “Djama” dans un bidon à l’entrée principale de l’école. Les aides que nous avons reçues ont presque commencé à disparaître. Ce sont de petits dispositifs très limités que nous mettons en place. La santé n’a pas de prix, et nous sommes dans un lieu public, l’école, qui reçoit des personnes de tous horizons. »

Pour sa part, Ibrahima Touré, responsable du service d’hygiène à la DPS de Kankan, parle de l’importance du lavage systématique des mains : « A priori, nous devons savoir que le lavage des mains est le moyen le plus sûr pour réduire le taux d’infection et de contamination dues aux maladies liées aux mains sales. Le lavage systématique des mains permet de diminuer le risque de contamination, d’éviter des maladies hydriques, comme la fièvre typhoïde. Prenons par exemple, l’Ebola, qui a touché la République de Guinée et causé de nombreuses pertes humaines. Grâce aux méthodes mises en place par le gouvernement guinéen, l’OMS et tous les partenaires au développement, le lavage systématique des mains a permis de réduire le taux de contamination de cette épidémie. Le lavage des mains est l’un des moyens les plus sûrs pour réduire la contamination par des maladies virales ou épidémiques, comme Ebola et le COVID-19. Cependant, la négligence fait souvent que les gens oublient d’utiliser les kits. En dehors de ces maladies, il y a des germes présents dans notre environnement, tels que les staphylocoques et les streptocoques, qui se trouvent sur des surfaces et dans des endroits que nous utilisons. Ne pas mettre en place un système de lavage des mains expose les enfants à des maladies contagieuses potentiellement épidémiques », a-t-il conclu.

AGP/16/10/024                   MKK/CM/ADN

Articles récents

Urgent : 8 morts et 6 blessés graves dans un accident de la circulation à Linsan

Kindia, 25 Déc (AGP)-Ce mercredi 25 décembre 2024, à Linsan, un minibus en provenance...

Guinée/Fêtes de fin d’année: La Police Nationale déploie plus de 6300 agents et annonce une batterie de mesures

Conakry,24 Dec (AGP)-Dans le cadre des festivités de fin d'année 2024, la Direction Générale...

Mandiana/L’homélie de Noël : Le Curé a mis l’accent sur la culture de la paix et la concorde sociale

Mandiana, 25 Déc(AGP)- A l'instar de leurs coreligionnaires de la Guinée, les fidèles chrétiens...

Boké/SEG : Les câbles électriques des forages de Donghol démantelés par des inconnus

Boké, 24 déc. (AGP)- Les câbles électriques qui alimentent les forages du secteur Donghol,...