Kankan, 28 Nov. (AGP)- Le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Félix Lamah, a procédé mercredi, 27 novembre 2024, au lancement officiel de la campagne nationale de vaccination contre la rage.
C’est une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la rage et l’amélioration de la santé des populations d’une part, la lutte contre les zoonoses, c’est-à-dire les maladies transmissibles des animaux vertébrés à l’homme et vice versa, d’autre part.
« La rage, qui est une maladie virale, se transmet de l’animal à l’homme par morsure, griffure ou léchage. Une fois déclarée, elle peut être fatale tant pour l’homme que pour l’animal. Malgré des efforts concentrés, la rage demeure encore un problème de santé publique, et cela est dû au faible niveau d’application des mesures de prévention. Cependant, cette maladie peut être contrôlée par la mise en œuvre de programmes de vaccination massive des chiens, qui sont les principaux vecteurs », a déclaré le ministre Félix Lamah.
Il a mentionné que les chiens non vaccinés ou errants, constituent une menace pour la santé publique
« Selon le recensement national de l’Agriculture et de l’Élevage de l’année 2020-2022, 268 mille 380 ménages disposent d’au moins un chien. Cet effectif de chiens recensés n’inclut pas les chiens errants que nous rencontrons sur les places publiques, autour des hôpitaux, dispensaires, centres de santé et aux dépotoirs d’ordures à la recherche de nourriture, faisant ainsi de la rage en Guinée une menace pour la santé publique et animale », a-t-il ajouté.
Le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage souhaite organiser cette opération pour vacciner un très grand nombre de chiens et à sensibiliser les propriétaires d’animaux sur les risques de la maladie.
« Personne ne doit mourir de la rage. Mobilisons-nous et agissons pour son élimination à l’horizon 2030. Ensemble, unissons nos efforts pour un avenir sans rage », a conclu le ministre Felix Lamah.
AGP/28/11/024 MKK/CM/AND