Kankan, 28 Nov(AGP)- Depuis près d’une semaine, une mission de l’Union africaine séjourne en Guinée. Après Conakry et Nzérékoré, la mission était à Kankan vendredi 25 novembre 2022 pour une autoévaluation sur la gouvernance. L’objectif est de permettre à l’institution régionale de faire sa propre évaluation dans le cadre de la gouvernance dans des Etats membres, a-t-on indiqué.
Cette rencontre a mobilisé les autorités régionales, préfectorales, des élus locaux et les organisations de la société civile. Autour de la table plusieurs points liés à la gouvernance locale ont été débattus.
Dans la salle de réunion du gouvernorat de Kankan, les missionnaires du continent ont eu des entretiens avec l’ensemble des acteurs de la vie socio-économique de la région.
Au sortir de la rencontre, le chef de la mission Ahmed Araïta Ali est revenu sur les objectifs de cette évaluation : « ça porte sur la gouvernance économique, de quelle manière améliorer les choses sur le plan politique, comment faire aussi pour qu’il ait l’égalité pour tous les guinéens, pour que l’éducation et la santé s’améliorent, pouvoir gérer la société en se basant sur l’expérience pour éviter les mêmes erreurs, faire en sorte que les pays africains ne comptent pas uniquement sur l’extérieur. Aussi à travers une approche participative, prendre les décisions qui puissent prévenir les conflits, qui puissent rassembler les guinéens, qui puissent faire que la diversité soit une richesse et non un problème », a expliqué le chef de la mission.
Venu de la préfecture de Siguiri pour prendre part à cette rencontre d’auto- évaluation de la région, le vice-président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Siguiri croit avoir apporté sa partition pour la réussite de ce rendez-vous.
Souleymane Koita : « Nous avons apporté des précisions sur ce qui va à l’état actuel de la Guinée et ce qui ne va pas. Nous avons réussi quand même à tout apporter pour que ce diagnostic-là puisse servir à l’union africaine afin que l’Etat guinéen accentue ses efforts sur les questions de développement surtout la bonne gouvernance », a-t-il dit.
Pour sa part, le gouverneur de la région administrative de Kankan, le Général à la retraite Aboubacar Diakité a salué la démarche utilisée par les missionnaires dans le cadre de la réalisation des travaux. Selon lui, les résultats de cette évaluation peuvent positivement aider notre pays : « Vraiment il y a eu une autoévaluation, ils ont commencé par N’zérékoré, Kankan et ils vont terminer par Labé et après tout, nous aurons les résultats. Dans la salle ils ont fait l’évaluation, les participants ont répondu sereinement à tous les questionnaires », s’est réjoui le gouverneur de Kankan.
La région de Labé va être la prochaine étape de cette mission d’auto évaluation du mécanisme de gouvernance. Au terme des travaux, d’autres initiatives sont prévues pour permettre au continent d’exercer sa propre évaluation en lieu et place des pays d’autres continents ou des partenaires au développement, a laissé entendre un membre de la délégation.
AGP/28/11/022 MKK/AND