spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteKankan : Séjour d’une mission du FONIJ dans la préfecture

Kankan : Séjour d’une mission du FONIJ dans la préfecture

Publié le

spot_img

Kankan, 10 déc. (AGP)-  Une mission du  Fonds National d’Insertion des Jeunes (FONIJ) séjourne  à l’intérieur du pays pour une intégration socioprofessionnelle des jeunes. Après le Fouta et la Guinée forestière, cette mission est arrivée  à Kankan pour échanger avec les jeunes entrepreneurs et porteurs de projets  en  haute Guinée.

Plusieurs jeunes entrepreneurs et porteurs de projets de la commune urbaine de Kankan étaient mobilisés à cet effet  à la maison des jeunes  vendredi, 09 décembre 2022. Ces jeunes ont échangé avec les responsables de la direction générale du fonds national d’insertion des jeunes (FONIJ) autour de leurs initiatives. Une initiative qui  vise à accompagner techniquement et financièrement les jeunes porteurs de projets réalistes et réalisables.

Le  directeur général du FONIJ, Abdourahamane Baldé a dit à cette occasion : « Nous sommes  à Kankan face au jeunes très dynamique, intelligent de Kankan Nabaya qui nous ont vraiment marqué et qui ont des projets assez intéressants. Comme vous le savez,  notre vision c’est de venir avec tout le monde (instruit ou non  instruit)  mais qui a des idées de projet ;  des jeunes qui ont des métiers qui ont besoin d’un minimum d’accompagnement pourvu qu’il soit accompagné » a-t-il indiqué.

MaKan Mara,  étudiante à l’université Julius Nyéréré de Kankan qui a pris part à cette rencontre,  dit être heureuse de cette initiative du fonds national d’insertion des jeunes : « j’ai fait la formation en maquillage mais j’ai  pas de fonds. Mais  comment financer ? Comment mettre un salon en place ? Je voulais  lancer un appel, au moins qu’il  (FONIJ) puisse m’aider à ouvrir un salon pour que je puisse aider les autres filles qui veulent être comme moi » a-t-elle lancé.

Au terme de l’identification des projets de quelques jeunes, le directeur général  Abdourahamane Baldé a promis un appui de ceux qui seront présélectionnés : « Ici à Kankan,  il aura un travail au niveau du comité de FONIJ pour  présélectionner quelques projets, microprojets des jeunes, ça peut-être un lavage, ça peut-être des ateliers de couture, ça peut-être des projets divers et variés  qui rentrent dans notre portefeuille et qui vont être accompagnés» a-t-il ajouté.

Après la préfecture de Kankan, le même exercice va être réalisé dans les autres préfectures de la région. Au terme du périple,  certains jeunes entrepreneurs et porteurs de projet auront certainement les appuis pouvant leur permettre de  décoller  et de  sortir définitivement du chômage.

AGP/10/12/022                    MKK/CM

Articles récents

Kindia-Bangouya: Un nouveau cas de tremblement de terre signalé à Lamban Foula

Kindia, 06 Fév. (AGP)- La commune rurale de Bangouya située à 40km du chef-lieu...

Siguiri : Un taxi motard et son passager périssent dans un accident sur la route de Tiguibery

Siguiri, 06 Fév(AGP)- Ce terrible accident qui a occasionné la mort de deux personnes...

Mandiana/Société : A 105 ans Assa-Kouman Condé, intronisé Doyen des CONDE de la préfecture

Mandiana, 06 Fév(AGP)- Assa-Kouman Condé a été  intronisé dimanche 05 février 2023, Doyen des...

Kindia: Colonel Mamadi Doumbouya élargit la campagne d’assainissement au-delà du grand Conakry

Kindia, 06 fev (AGP)-En immersion à Kindia, le Président de la Transition, le colonel...