Kankan ; 05 juin (AGP)-Comme prévu, le président de la République, le général Mamadi Doumbouya, est arrivé le mercredi 4 juin dans la préfecture de Kankan, pour célébrer aux côtés des citoyens, la fête de Tabaski. Cet événement tant attendu a transformé l’image de la ville, notamment grâce à l’agrandissement de la route nationale N°1 et aux opérations de déguerpissement en cours dans la commune urbaine.
La grande Mamaya, une danse traditionnelle qui attire des milliers de Guinéens et d’étrangers, s’annonce belle.
Comme lors des deux années précédentes, le Président de la république, Général Mamadi Doumbouya, a fait le déplacement sur Kankan pour partager ces moments de fête avec les siens. Une initiative unanimement saluée par les acteurs socio-politiques de Nabaya.
Selon Sory Sanoh, membre du bureau politique du RPG Arc-en-ciel en Haute-Guinée, cette visite du Chef de l’Etat, témoigne d’une reconnaissance envers le Batè, la ville qui l’a vu naître et grandir.
« Avant que le Général Mamadi Doumbouya, ne soit Président de la République, il a été d’abord fils de Kankan, natif de Kankan et s’il décide en tant que Chef de l’Etat, de venir fêter la Tabaski à Kankan, c’est une très bonne chose. C’est un signe de reconnaissance à ces parents qui l’on vu naître, à la population de Kankan qui l’a vu grandir et qui l’a connu jusqu’à ce qu’il atteigne aujourd’hui cette hauteur de personnalité », a-t-il dit.
Antoine Dogbo Guillavogui, ancien secrétaire fédéral de l’UFDG à Kankan, renchérit : « Depuis le règne du président Sékou Touré, je n’ai jamais réceptionné un président de la République et jusqu’au départ d’Alpha Condé je ne lui ai jamais vu physiquement. Donc, l’arrivée du Président Mamadi Doumbouya, à Kankan, est une opportunité pour moi de reprendre mes activités anciennes et lui remercier de m’avoir offert un véhicule 4X4 tout neuf. Je serai de la partie, je souhaiterais qu’il soit davantage parmi nous, vraiment c’est une joie ».
Au-delà des festivités, le chef de l’État profitera également de cette occasion pour visiter les chantiers en cours dans la préfecture de Kankan, indique un responsable local.
AGP/05/06/025 MKK/MKC/AND