spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteKankan/Tokounou : La population manifeste pour exiger la dissolution de la délégation...

Kankan/Tokounou : La population manifeste pour exiger la dissolution de la délégation spéciale

Publié le

Kankan, 08 août (AGP)-Ce jeudi 7 août, la jeunesse de la sous-préfecture de Tokounou exprime sa colère face à l’équipe dirigeante de la délégation spéciale.

En effet, le président de cette délégation, ainsi que le receveur et le secrétaire général, ont été placés sous mandat de dépôt à la maison centrale de Kankan suite à une plainte pour détournement présumé de fonds publics et mauvaise gestion. En réponse à cette situation, la population locale a décidé d’engager une nouvelle lutte : demander la dissolution complète de la délégation spéciale, accusée d’abus de confiance dans la gestion des biens communaux.

Dès les premières heures de la matinée, des dizaines de personnes, munies de pancartes portant des slogans tels que « Justice pour les 7 milliards détournés » et « À bas la délégation spéciale », ont envahi les rues de Tokounou pour faire entendre leur voix.

Ibrahima Sory Condé, porte-parole des manifestants, a déclaré que plusieurs démarches administratives avaient été entreprises auparavant, sans obtenir de réponse satisfaisante, d’où la motivation de cette manifestation spontanée.

« Nous avons organisé une manifestation pacifique pour réclamer le départ immédiat de la délégation spéciale et demander justice concernant les fonds détournés. C’est ce que toute la communauté souhaite aujourd’hui. L’équipe est composée de onze personnes. Ainsi, s’il y a eu mauvaise gestion, il est injuste d’emprisonner seulement la tête et de laisser les autres continuer à gérer. Nous exigeons un changement total. Ils doivent dissoudre toute l’équipe. Nous avons d’abord adressé une lettre à la préfecture de Kankan pour demander cette dissolution. Le préfet est même venu à Tokounou et a voulu vérifier si le contenu de la lettre venait réellement de nous. Nous avons confirmé, mais il a expliqué qu’il devait suivre des procédures administratives avant d’agir, nous demandant de rédiger une nouvelle lettre, qu’il transmettrait aux ministères. Nous avons donc déposé cette nouvelle lettre auprès du sous-préfet, qui l’a ensuite transmise à la préfecture. Depuis, nous n’avons reçu aucune nouvelle, ce qui nous a poussés à nous mobiliser ce jeudi pour réclamer nos droits et demander la dissolution immédiate de la délégation spéciale. »

Et d’ajouter, « Nous continuerons à manifester pacifiquement pour réclamer justice. Nous n’allons rien détruire, car Tokounou est notre bien commun, mais nous persisterons à défendre nos droits ».

Concernant l’incarcération des trois responsables de la délégation spéciale, il a précisé :

« La décision de justice concerne le détournement de fonds, mais cela n’affecte pas notre demande de remplacement de la délégation. La justice fera son travail, mais nous exigeons le départ de l’équipe actuelle qui gère la commune ».

Alors que les manifestants affirment avoir informé les autorités, le sous-préfet, contacté par notre correspondant régional de Kankan, a déclaré ne pas être au courant de cette manifestation dans sa juridiction.

AGP/08/08/025          MKK/MKC/AND

 

spot_img

Articles récents

Matoto/Santé: Le Cardinal Robert Sarah lance les travaux de rénovation et d’extension du dispensaire Saint Gabriel

      Matoto,05 Déc (AGP)- Après 40 années de service au bénéfice des populations de Matoto...

Conakry : quatre présumés malfaiteurs présentés par la DCPJ dans une vaste affaire de vols ciblant des kiosques Orange Money

      Conakry, 4 décembre (AGP) – Dans le cadre de sa lutte contre l’insécurité et...

Kaloum/Campagne présidentielle: Lecture du saint Coran en soutien au candidat de la GMD

      Kaloum : 04 Dec (AGP)- Dans le cadre de la bonne marche des élections...

Football: Le Trophée de la CAN Maroc 2025 fait escale à Paris dans le cadre du Diaspora Tour

      Paris, 4 décembre 2025 – Le Trophée de la Coupe d’Afrique des Nations CAF...