Kankan, 26 Déc. (AGP)- Dans le cadre de la poursuite du programme de construction, de réhabilitation et d’entretien des routes à l’intérieur du pays, une forte délégation composée des ministres de l’administration du territoire et de la décentralisation, de l’habitat, des infrastructures et des transports, a procédé vendredi 23 Décembre, au lancement des travaux de réhabilitation de la voirie du quartier Banakoroda, dans la commune urbaine.
Avant de lancer ces travaux, la délégation gouvernementale, a échangé avec les élus locaux de la commune urbaine afin de sensibiliser les populations qui occupent les chaussées sur le bien-fondé de cette initiative.
A Kankan, les travaux concernent la ‘’contournante de la mobile’’ et les voiries du quartier Banakoroda.
L’objectif est de compléter le réseau routier à travers les principaux tronçons afin d’améliorer la qualité de vie de la population de Nabaya.
Pour Mory Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation « l’étape de Kankan était de faire comprendre à ces élus locaux à la base et aux administrateurs le bien-fondé de ces travaux pour que les citoyens acceptent que ces infrastructures puissent être réalisées. Je précise que la même mission se rendra dans d’autres localités qui sont concernées également au niveau du territoire national », a-t-il indiqué.
Les travaux sont confiés à l’entreprise Guiter S.A avec un délai d’exécution de 8 mois.
Après une visite de terrain sur la contournante, le ministre des infrastructures et des transports a lancé les travaux de réhabilitation des voiries du quartier Banakoroda.
El hadj Gando Barry « les choses qui se faisaient avant ne se feront plus, la vision du CNRD, c’est rectifier les choses, avoir des routes de qualité, des routes qui coûtent moins cher et des routes qui sont faites dans des nomes standard » a-t-il laissé entendre.
De son côté, Marouane Touaty, directeur de projet de GUITER S.A, a fait savoir qu’il s’agit « d’une structure de chaussée avec béton bituminé de largeur variable de 6 à 7 mètres, il y aura aussi les ouvrage d’assainissement avec des caniveaux et des dalots. Normalement tout le projet prendra fin au mois de juillet 2024 » a-t-il dit.
Les autorités locales de Kankan saluent cette initiative gouvernementale qui selon eux, était une nécessité.
Mory Kolofon Diakité Maire de Kankan « c’est une nécessité parce que la route-là est la plus fréquentée dans le centre-ville de Kankan. Elle relie plusieurs quartiers aux différents marchés de la ville. Si elle est bien bitumée vraiment c’est un ouf de soulagement pour nous ».
D’autres préfectures du pays bénéficieront du même programme dans les jours à venir, a-t-on indiqué.
AGP/26/12/022 MKK/AND