Kankan, 07 avr. (AGP)- Une vingtaine de motos du magasin de stockage la paroisse cathédrale Notre-Dame des victoires et de la paix de Kankan viennent d’être réduites en cendre.
Cet incendie est survenu dans la nuit du mercredi, 05 au jeudi 06 avril 2023 aux environs de 04 heures du matin. L’origine de cet incendie est due à un court-circuit qui serait parti de l’inverseur qui se trouvait dans le bâtiment.
Le père Justin Fara Ouendouno revient sur l’origine de l’incendie : « l’inverseur du courant était sur trois (3) lignes. La ligne de L’OCPH, la ligne de l’EDG, et la ligne de l’archevêché. A 03 heure du matin, le courant de l’EDG est parti, comme moi je dormais, mon frère Alexis lui il s’est rendu compte du départ du courant. Quand il s’est couché, le courant est revenu avec force. Alors comme c’est revenu avec force, le coup a été plus fort que l’inverseur. Donc du coup le feu a jailli à partir de là et commencer à prendre la toiture. Lorsque moi je me suis réveillé j’ai entendu le bruit, mais j’ai pensé que c’était le bruit des chats et des rats, je me suis alors couché, mais le bruit a persisté. C’est comme ça que je me suis tourné et j’ai vu le feu, donc j’ai sursauté et j’ai couru pour aller réveiller mon frère. Nous nous sommes battus pour tenter d’éteindre le feu pendant 20 minutes, mais comme ça n’allait pas, nous avons appelé Monseigneur, qui a appelé les sapeurs-pompiers qui sont intervenus pour maîtriser le feu. », a-t-il indiqué
Vingt-quatre (24) motos, deux groupes électrogènes, une bicyclette pour les handicapés et des archives de l’église sont complètement calcinés, père Alexis Faya Ouamouno : « le dégât est énorme. La première partie qu’il faut citer c’est ce lot de motos calcinées dans cet incendie. Au total 24 motos qui appartenait à l’OCPH (Organisation catholique pour la promotion humaine), des gens qui travaillent pour aider les pauvres. Voilà donc ces motos qui avaient été en service et qui devraient être redistribuées et utiliser sur le terrain ont été malheureusement brûlées. Et en plus des 24 motos, nous avons vu les deux groupes électrogènes complètement calcinés aussi et beaucoup d’autres matériels qui étaient dans ce magasin, notamment les archives appartenant aux prêtres qui ont fréquenté cette paroisse. Nous avons pu de justesse sauver la voiture de notre frère qui est parti au Sud pour la célébration de la fête de pâques. Le coût total des pertes enregistrées s’élève à environ 260 millions. », a-t-il précisé.
AGP/07/023 MKK/CM




