spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteKankan : Un mort et des blessés graves dans un affrontement autour...

Kankan : Un mort et des blessés graves dans un affrontement autour d’un domaine minier à Gberoudou Baranaman

Publié le

spot_img

Kankan, 13 sept(AGP)- La région de Kankan est à nouveau secouée par des tensions foncières. Un affrontement violent est survenu jeudi 12 septembre 2024,  entre les habitants de Gberoudou Baranaman et ceux de Sanana, faisant un (1) mort et plusieurs blessés, rapporte le correspondant régional de l’AGP.

Le lieutenant-colonel Faya Mamadouno, sous-préfet de Gberoudou Baranaman, confirme la gravité de la situation. « Il y a eu des blessés graves et un corps retrouvé dans la brousse sur le lieu des affrontements »,  a-t-il déclaré.

Ce conflit, qui découle d’une dispute autour d’un domaine minier interdit par le préfet de Kankan, s’est intensifié, rendant la situation critique pour le sous-préfet, qui se trouve bloqué entre les deux villages.

« Je ne sais pas comment rentrer en ville, je suis ici avec les blessés de Sanana. Les habitants de Gberoudou Baranaman refusent que nous passions pour les emmener à l’hôpital. Les tensions sont exacerbées par la demande des habitants de Gberoudou de récupérer le corps de l’enfant mort, sans quoi ils ne céderont pas », indique le lieutenant-colonel Faya Mamadouno.

Les racines du conflit remontent à l’année dernière, lorsque le préfet a interdit l’exploitation minière sur une zone contestée. Des affrontements sporadiques ont eu lieu depuis, mais la situation actuelle est particulièrement tendue. Le sous-préfet a également mentionné qu’il a été attaqué en essayant de gérer la crise et qu’il a été libéré grâce à l’intervention de la gendarmerie.

Actuellement, quatre citoyens de Sanana sont retenus par les habitants de Gberoudou Baranaman. Le sous-préfet avertit que sans intervention rapide, la situation pourrait se détériorer davantage.

AGP/13/09/024                 MKK/AND

 

Articles récents

Conakry/Matoto-Education : 3000 enseignants du primaire renforcent leurs capacités en Français et Calcul

Conakry, 15 Nov. (AGP)-Le Ministère de l'Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A), à travers...

Guéckédou : La 1ère vice-présidente du CNT invite les filles à redoubler d’efforts pour assumer l’égalité inclue dans la...

Guéckédou, 15 Nov. (AGP)- La première vice-présidente du Conseil National de la Transition (CNT),...

Conakry-Ratoma/ONFPP : Une centaine de jeunes formés en techniques de graffiti

Conakry, 15 nov. (AGP)-L’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP), en partenariat...

Dubréka-Agriculture : Une ONG locale se distingue dans la production du riz à Ouassou

Dubréka, 14 nov (AGP)-L’ONG « Appui pour le Développement Communautaire » (ADC), évoluant dans le district...