Kankan, 26 août (AGP)- Pour participer à l’émancipation et au développement de la région administrative de Kankan, l’association des jeunes médecins de la 47ème promotion de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, évoluant à l’hôpital régional de Kankan, vient d’initier une série de consultations gratuites dans 3 sous-préfectures de Kankan dont Karfamoulouya qui a bénéficié les premières consultations gratuites.
Dr Bemba Mara, Directeur général adjoint de l’hôpital régional de Kankan et membre de cette association, a indiqué que : « cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des soins de santé de nos populations et s’inscrit dans l’obligation de contribuer, c’est-à-dire comme a dit l’un des présidents américains, il ne faut pas toujours demander qu’est-ce que l’Etat peut faire pour moi mais qu’est-ce qu’ on peut faire pour l’Etat, donc nous en tant que jeunes médecins qui avons fini, aujourd’hui chacun de nous a une responsabilité on s’est dit qu’est-ce qu’on peut faire pour notre région. Nous avons cette capacité intellectuelle pour consulter nos braves populations, faire le diagnostic et donner le peu qu’on a comme médicament et le reste qu’on ne peut pas on les réfère à l’hôpital régional de Kankan ou les autres structures sanitaires » a-t-il laissé entendre.
C’est à l’issue d’une cotisation que les membres de cette association des jeunes médecins sont parvenus à acheter un lot de médicaments et organise la consultation gratuite pour la population de trois localités. « Nous avons pensé à cette consultation gratuite dans trois sous-préfectures qui sont pour l’instant : Batè-Nafadji, Balandou et Karfifamoudouya donc aujourd’hui nous sommes à Karfifamoudouya. Cette consultation va durer un seul jour et vu nos moyens, nous avons acheté quelques médicaments par nos propres moyens parce que chaque fin de mois on a une cotisation mensuelle et c’est sur cette base que nous avons pu acheter quelques médicaments au profit des citoyens après une consultation des médecins dans les différentes spécialités » a-t-il ajouté.
Il faut signaler que le coût financier de ces consultations gratuites s’élève à plus de 20 millions de francs guinéens. Et les membres de l’Association ont été déployés dans toutes les trois sous-préfectures susmentionnées en commun accord avec les responsables des centres de santé des différentes localités.
AGP/26/08/022 MK/CM