Kankan, 17 avr. (AGP)- Décédée le Samedi, 08 Avril 2023 dans la capitale française des suites de maladie, Hadja Djènè Kaba Condé, l’ancienne première Dame de la République de Guinée a regagné sa dernière demeure, dimanche 16 avril dans son Kankan natal, au grand cimetière de Sinkefara.
Les populations de Nabaya, mais aussi Parents, amis, collaborateurs, étaient fortement mobilisés pour lui rendre un dernier hommage.
C’est la grande mosquée de Kankan qui a servi de cadre à la cérémonie funèbre d’où le grand imam de Conakry a prié sur le corps de feue Hadja Djènè Kaba en présence des autorités religieuses et administratives de la région.
Des prières et supplications ont été formulées pour le repos de son âme par le grand imam de Conakry.
Pour Mohamed Kefing Kaba, frère de la défunte : « c’est un sentiment de tristesse parce que notre sœur nous a quitté, que Dieu l’accueil dans son paradis. Ma joie elle est grande suite à la grande mobilisation de la population de Kankan pour accompagner la première dame dans sa dernière demeure. Sous les mandats de son mari, elle a posé des actes positifs non seulement ici à Kankan, mais un peu partout en Guinée. Ce que je retiens d’elle, est son humanisme, une femme très douce et très patiente ».
Le leader du PADES, Docteur Ousmane Kaba, natif de Kankan parle de feue Hadja Djènè Kaba : « Il n’y a rien pour raffermir la foi qu’un cimetière et qui nous rappelle aussi la vanité humaine. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui ce que nous devons faire c’est surtout éviter de faire la politique aujourd’hui, faire des bénédictions pour la défunte. Comme vous le savez Hadja Djènè Kaba était une femme extraordinaire de générosité et qui était très active. Elle a fait beaucoup de choses pour les pauvres de Guinée sans oublier ses parents, sa famille et ce n’est pas donné à tout le monde. C’est la raison pour laquelle toute la ville s’est mobilisée aujourd’hui, vous avez vu la foule immense que même la grande mosquée de Kankan, une très grande mosquée ne pouvait pas contenir ».
Née en 1960 à Kankan, Hadja Djènè Kaba, rentre en Guinée en Avril 2010 et depuis cette date, elle fut selon ses proches une femme qui a donné l’image d’une mère de famille pleine de compassion envers les plus faibles à travers sa fondation PROSMI.
Décédée à l’âge de 63 ans A Paris, l’ancienne première Dame s’en va, laissant derrière elle trois (03) enfants.
Repose désormais en paix, chère Maman !
AGP/17/04/023 MKK/FDF/AND