spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteKassa/Société : Un bâtiment vieux de 72 ans autrefois appelé SOLESYA conçu...

Kassa/Société : Un bâtiment vieux de 72 ans autrefois appelé SOLESYA conçu pour le stockage des minerais raffinés dans un état de délabrement poussé

Publié le

spot_img
Kassa, 20 nov (AGP)- L’Agence Guinéenne de Presse s’est intéressée le dimanche, 19 novembre 2023, à une infrastructure vieille de 72 ans construite sur les îles de Loos, à  Kassa, et qui était utilisée pour des activités minières. Ce bâtiment était autrefois appelé SOLESYA.
Interrogé, sur l’abandon de ce bâtiment, le Chef de quartier de Kassa, Mohamed Lamine Sylla informe que c’est en 1952 que l’extraction de la bauxite a commencé pour la Guinée dans les îles de Loos, avec la société de bauxite de VISI.  » Donc, ce bâtiment conçu en 1951, était conçu pour le stockage des minerais raffinés, aussi,  le port de Conakry était relié à ce bâtiment et les bateaux accostaient pour prendre des minerais et les envoyer à l’extérieur, ça c’est dans les années 1952, 1953, 1954 jusqu’à l’indépendance.
C’est en 1974, quand les Blancs ont vu que la teneur de la bauxite est petite dans les îles de Loos, pour ne pas donc détruire les îles, ils ont décidé qu’ils serviront de couverture pour Kaloum. Et c’est a partir de là, qu’ils ont arrêté l’exploitation et se sont dirigés vers Boké. Aussi, ce bâtiment abritait la raffinerie du minerai et le laboratoire.
En 2014, sous l’ère de feu président Lansana Conté, le ministère de l’industrie avait commencé à négocier avec les sociétés de la place pour transformer ce bâtiment en une usine de fabrication du fer à béton, mais hélas, le projet n’a pas réussi parce qu’il ya eu de la fausseté dans le projet, car dit-il, les Blancs qui étaient venus de la Norvège, ont envoyé les déchets  toxiques, pour les déverser à kassa ici, et quand le gouvernement guinéen a constaté cela, le projet a été arrêté, et il a demandé à la société d’enlever les déchets toxiques.
Évoquant ce que font les autorités locales pour la rénovation du bâtiment, M. Sylla a indiqué que :  » nous en tant qu’autorités nous y veillons sur la sécurité de ce bâtiment, pour rappel ce bâtiment est au compte du ministère de l’industrie, mais comme ont extrait plus les minerais de fer ici à  Kassa, le site est gardé et c’est le ministère qui sait maintenant qu’est qu’il faut faire avec ce bâtiment  ».
AGP/20/11/023            MKC/TM/ABD

Articles récents