Kérouané, 22 nov. (AGP)- Vingt-quatre (24) jeunes, reprochés d’avoir participé la semaine dernière à une manifestation qui a paralysé le quartier Sanankoro et empêché les citoyens de circuler librement, ont comparu vendredi 21 novembre 2025, devant le Tribunal de première instance de Kérouané.
Le jugement a abouti à des acquittements, mais aussi à des peines de condamnation pour certains prévenus.
Selon le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Kérouané, Faya Fancinadouno, les faits remontent à la nuit du dimanche 16 au lundi 17 novembre 2025, entre 23 heures et 3 heures du matin. Un groupe de 24 jeunes avait érigé des barricades sur toutes les voies d’accès à la ville pour réclamer l’eau, l’électricité et la réparation des routes. Malgré les interventions du préfet de Kérouané, le colonel Check Mohamed Keita, et des autorités communales, les intéressés ont maintenu leur mouvement, ce qui a conduit à une vague d’interpellations. Les personnes arrêtées étaient âgées de 13 à 45 ans.
À l’issue du procès tenu ce vendredi 21 novembre 2025, le président du Tribunal de première instance, Jean Pierre Lamah, a rendu les décisions suivantes : » trois mineurs ont été libérés, cinq personnes ont été jugées non coupables, tandis que dix autres ont été condamnées à des peines allant de dix à dix-huit mois d’emprisonnement avec sursis, assorties d’une amende de deux millions de francs guinéens chacune. Un mandat d’arrêt a également été décerné contre six personnes pour non-comparution à l’audience.
Interrogé, le procureur s’est dit très satisfait de la décision rendue et a appelé la jeunesse de Kérouané au calme et à la retenue.
AGP/22/11/025 PK/CM/AND




