spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteKérouané/Environnement : La Société Wining Consortium Simandou lance des actions de...

Kérouané/Environnement : La Société Wining Consortium Simandou lance des actions de restauration du couvert végétal

Publié le

spot_img

Kérouané, 16 Oct. (AGP)-Dans le cadre de la mise en œuvre du contenu du plan de gestion environnementale et sociale,  la  société  minière Wining Consortium Simandou a procédé samedi, 14 octobre,  à la mise en place des petits groupements para-écologues et à l’installation des  pépinières villageoises  dans ses zones  d’intervention au niveau de la préfecture de Kérouané.

A cette occasion, les ONG locales ont  été  mises à  contribution pour réaliser environ  deux (2) hectares  de pépinières, rapporte le correspondant de l’AGP.

Initiée par la société Wining Consortium Simandou dans le cadre du respect du contenu local et des engagements vis à vis de  l’Etat guinéen, cette campagne de restauration du couvert végétal a pour objectif de protéger l’écosystème et la biodiversité du Mont  Simandou qui sera fortement endommagé pendant  la phase d’exploitation dans la  préfecture de Kérouané.

Selon le Coordinateur de l’ONG Volontaire pour le développement durable (VDD), Mamadou Kobela Diallo, adjudicateur dudit projet explique: « Pour cette première phrase, nous  avons pris  soin de  mettre en  valeur les essences forestières endogènes résistantes  à  croissance  rapide. Nous  avons aménagé  trois (3) pépinières  d’une capacité de trois cents mille (300.000) plants. La mise en terre de ces « jeunes  plants » va commencer dès le début de la prochaine saison  hivernale… ».

A noter que les deux  sites  qui  abritent les  pépinières sont à Bafouro dans la Commune Urbaine (CU) de Kérouané et à Konéférédou dans la Commune Rurale (CR) de Damaro.

Le sous-préfet de Damaro, Lieutenant  Moriba Doumbouya, a au nom de la population, remercié le donateur (Wining Consortium) et les ONG contractantes du projet. Avant de prendre des engagements de veiller à la réussite des pépinières réalisées.

La cérémonie a pris fin par la remise de  satisfécits à quatre personnes qui  ont  œuvré pour que ce rêve soit aujourd’hui une  réalité.

AGP/16/10/023                   PK/FDF/AND

 

Articles récents

Forécariah/Simandou : Premiers wagons livrés au port de Moribayah, la dernière ligne droite ferroviaire engagée

Forécariah, 22 juil (AGP)-Une étape déterminante du méga-projet minier Simandou a été franchie avec...

Boffa/Société : L’inspecteur régional des affaires religieuses de Boké échappe de justesse à la mort

Boké, 22 juil (AGP)-L’inspecteur régional des Affaires religieuses de Boké, El Hadj Mohamed Wakil...

Mandiana : les autorités locales s’engagent pour la vulgarisation de la nouvelle Constitution

Mandiana, 22 juil (AGP)-Le bloc administratif de la préfecture de Mandiana a servi de...