Kérouané, 16 mai. (AGP)-Le méga projet Simandou, l’espoir de toute la nation guinéenne, sous l’impulsion du président de la République, le général d’Armée Mamadi Doumbouya, est sans nul doute arrivé à un point de non-retour.
A Kérouané où culminent les monts Simandou, cibles de l’exploitation dudit projet, l’heure est à la mise en place active des préalables en prélude au démarrage effectif de l’exploitation des minerais de fer à la satisfaction de toutes les parties prenantes. C’est le constat fait par l’AGP à travers son correspondant préfectoral de Kérouané.
Un responsable des relations communautaires qui a requis l’anonymat, a donné quelques détails des travaux en cours de réalisation. Selon lui, les rails sont déjà posés sur les 140 km que les deux (02) compagnies (Rio TINTO SINFER et Wining Consortium Simandou) doivent réaliser séparément, soit 70km par compagnie.
Le reste du chemin de fer, environs 500 km, devant être fait par les deux (02) sociétés ensemble, jusqu’au port de Moribayah dans la préfecture de Forécariah, il ne reste pratiquement que des travaux de finition, précise notre interlocuteur qui dit tout de même, qu’il ignore le pourcentage exact d’exécution desdits travaux.
Autres constats non négligeables, c’est la construction d’une vaste base vie qui s’étend sur plus de 10km, des installations ferroviaires ainsi que des ouvrages d’extraction et d’embarcation du minerai de fer depuis des monts Simandou jusqu’au port minéralier de Forécariah.
Parmi ces installations, on peut citer entre autres, le tamis aérien du minerai, la future gare ferroviaire et la fibre optique le long des rails.
AGP/16/05/025 PK/CM/AND