Kérouané, 06 mars. AGP)- Plusieurs femmes de la commune urbaine de Kérouané ont manifesté leur colère dans la matinée du mercredi, 05 mars 2025, contre la pénurie d’eau potable dans les robinets depuis six (06) mois.
Pour manifester leur ras-le-bol, ces femmes ont barricadé la route et brûlé des pneus, bloquant ainsi le passage aux engins roulants sur tous les axes routiers de du centre-ville de Kérouané pendant plusieurs heures.
Interrogé, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Kérouané, Lanfia Touré, a donné trois (03) raisons principales liées à cette crise d’eau potable dans la localité.
« Premièrement, la vétusté des installations de la Société des Eaux de Guinée (SEG). Ces installations ont été faites en 1991, soit depuis 34 ans. Deuxièmement, la baisse du niveau de l’eau due à la période d’étiage (saison sèche). L’ouvrage conçu pour produire quinze (15) litres d’eau par minute, n’est capable de donner seulement cinq (05) litres par minute aujourd’hui ; et Troisièmement, la demande en eau a augmenté parce que la population de Kérouané a doublé voir triplé à cause de la migration liée au projet Simandou », a expliqué Lanfia Touré.
Toutefois, selon le président de la délégation spéciale, des dispositions urgentes sont déjà prises et que dès ce jeudi, 06 mars 2025, les autorités locales vont commencer la réalisation de cinq (05) forages dans les quartiers où le besoin est très criant.
A signaler que tout comme l’eau, le délestage électrique est devenu fréquent ces derniers temps avec tout ce que cela peut entrainer comme conséquences dans les ménages, surtout en mois de pénitence.
AGP/ 06/06/2025 PK/CM/AND