AccueilActualitéSociétéKérouané : Tenue du premier forum communautaire dans la CR de Damaro

Kérouané : Tenue du premier forum communautaire dans la CR de Damaro

Publié le

 

Kérouané, 05 sept (AGP)-Dans la commune rurale de Damaro, préfecture de Kérouané, le conseil communal a tenu le jeudi 03 septembre, son premier forum  communautaire de l’exercice 2026-2027.

L’objectif recherché, parvenir à élaborer un budget participatif qui prend en compte les préoccupations majeures des populations.

La session a connu la participation de quatre-vingt et cinq (85) délégués venus des dix-sept (17) districts que compte la commune et supervisée par le Directeur préfectoral de l’administration du territoire.

Les travaux ont été dirigés par l’agent technique d’encadrement des collectivités de Damaro, Lanciné Traoré, qui, à travers une démarche pédagogique structurée, a guidé les participants à produire un document consensuel qui va désormais servir de boussole à l’équipe dirigeante de la localité.

A l’issue des travaux, le maire de Damaro  Ansoumane Camara explique le processus qui a abouti à la tenue de ce forum: « Il y a quelques semaines nous sommes passés dans  tous les districts pour faire ensemble avec les citoyens un diagnostic participatif des actions prioritaires. La synthèse de ce premier travail nous a facilité aujourd’hui l’élaboration d’un plan annuel d’investissement 2026-2027 qui a retenu les actions prioritaires suivantes : l’accès à l’eau potable par la réalisation des forages, la construction d’infrastructures sociales de base tels que les écoles, les postes de santé et les pistes rurales ». Le maire s’est engagé au nom de son équipe, à mettre tout en œuvre pour la mobilisation des ressources propres de la commune par le biais des différentes taxes, puis viendront ensuite la contribution des fils ressortissants ainsi que les partenaires au développement.

Prenant part à cette importante réunion d’orientation de la commune de Damaro, le directeur préfectoral de l’administration du territoire, Mohamed Lamine Cissé, s’est réjoui de la démarche des autorités communales de Damaro.

Il ajoute en disant que les actions retenues cadrent parfaitement avec les cinq piliers de la vision << Simandou 2040>> prônée par le Chef de l’Etat, Mamadi DOUMBOUYA. Il a terminé en invitant les autres communes de la préfecture de Kérouané à en faire autant.

AGP/05/09/026        PK/MKC/AND

 

spot_img

Articles récents

Fria : RUSAL FRIGUIA offre des kits scolaires et des vivres à 47 enfants orphelins

Fria, 3 nov. (AGP)-La société minière RUSAL FRIGUIA a fait don de kits scolaires...

Sénégal : rejet du budget rectificatif 2026, le gouvernement fragilisé

  L’Assemblée nationale a rejeté mardi le projet de loi de finances rectificative (LFR) 2026,...

Forum économique et humanitaire Russie-Afrique : Coopération mutuellement bénéfique et potentiel de chaque pays africain

  Moscou, Russie, 03 nov. (AGP)- Le Forum économique et humanitaire Russie-Afrique s’est tenu, les...

Dinguiraye/OMVS: Vers la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MWc et un poste d’interconnexion électrique de 225 KV

  Dinguiraye, le 03 Nov (AGP)-Une importante mission de la SOGEOH (Société de Gestion des...