Kérouané, 16 jan (AGP)-La Direction Préfectorale de l’Education (DPE) a tenu cette semaine la session annuelle du Comité Préfectoral de Pilotage de l’Education (CPPE). Un espace de coordination des activités éducatives dans la préfecture. Quatre-vingt et deux (82) participants venus des secteurs de l’éducation, des partenaires techniques et financiers, de la société civile et des délégations spéciales, ont pris part aux travaux.
La rencontre a été présidée par le secrétaire Général de la préfecture, Amara Camara.
Dans son discours de bienvenue, le directeur préfectoral de l’éducation de Kérouané, Abdoul Aziz Keita, a remercié le ministre de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation et à travers lui, le Président de la République, Mamadi Doumbouya pour toutes les reformes entreprises allant dans le sens de la qualification du système éducatif guinéen d’une part et pour avoir facilité la tenue de la présente session d’autre part. Il a émis le souhait d’assister à un vrai diagnostic de l’éducation à Kérouané.
Le secrétaire général de la préfecture de Kérouané a quant à lui, relevé quelques constats sur lesquels il a attiré l’attention des participants. Parmi lesquels il cite la situation de la pose de la clôture au tour de la concession scolaire de l’nique collège public << Almamy Samory Touré >>de la commune urbaine qui a aujourd’hui un effectif de plus de mille élèves. Il a également parlé de l’amélioration du niveau des élèves jugés faible par endroit.
Au cours des travaux, les participants ont débattu entre autres points: Le bilan du partenariat avec les acteurs locaux ;
La définition des meilleures stratégies pour une école de qualité ;
Les causes des échecs scolaires assorties de propositions de solutions…
A noter que des engagements ont été pris surtout du côté des partenaires des sociétés minières de la place qui disent être prêts à accompagner les communautés de Kérouané dans l’éducation et la formation des enfants.
Avec la tenue de cette session du comité préfectoral de pilotage de l’éducation, le secteur éducatif de Kérouané semble désormais bien parti en vue d’une année scolaire 2025-2026 réussie.
AGP/16/01/026 PK/MKC/AND




