Kérouané, 11 juin. (AGP)- Plusieurs dossiers de conflits domaniaux qui dormaient dans les tiroirs de la justice constituent désormais une priorité du Tribunal de Première Instance (TPI) de Kérouané. C’est le cas par exemple du différend foncier vieux de plus de quarante ans, opposant les villages de Frandou et Lêkôrô dans la commune rurale de Komodou.
Depuis le temps des brigades de production (FAPA) du régime de feu Ahmed Sékou Touré, ces deux (02) villages des TRAORE issus d’un même ancêtre, s’affrontent en s’attribuant chacun, la paternité de la plaine rizicole de Yirémeye d’une superficie estimée environ à quarante-cinq (45) hectares.
Saisis du dossier, le Président du tribunal de première instance de Kérouané, Ousmane Koulibaly et ses collaborateurs en ont fait une préoccupation majeure, en privilégiant la démarche pacifique, avec l’implication des religieux, notamment Karamo Moustapha Fofana, premier Imam de Lékôrô, l’Association des fils ressortissants des deux (02) villages ainsi que des personnes de bonne volonté.
La hache de guerre entre ces deux communautés est définitivement enterrée. Et La réconciliation a conduit à la matérialisation des limites consensuelles, sous la supervision du Président du tribunal de première instance de Kérouané, Ousmane Koulibaly, et la participation bien des services de l’habitat et ceux de l’agriculture.
Ainsi pour la première fois depuis 40 ans, la plaine de Yirémeye est mise cette année en valeur par les citoyens des deux (02) villages, chacun dans la partie qui lui revient sans aucun incident.
Après Komodou, un autre domaine agricole cette fois ci dans la commune rurale de Lenko, faisait aussi l’objet de litige entre Lenko centre et le district de Deyla.
Là également, sans baguette pénale, Ousmane Koulibaly et son équipe ont réussi à éteindre la flamme de haine qui existait entre ces villages voisins liés depuis des temps par l’histoire et le destin.
Après la résolution de ces conflits qui ont conduit parfois aux situations désastreuses par le passé, le Président du tribunal de première instance de Kérouané, a déclaré que le maintien de la quiétude sociale et le respect des principes de droit font partie de leur mission régalienne à Kérouané, en promettant que d’autres dossiers suivront par la voix pacifique conformément à l’esprit de la refondation sous le CNRD.
AGP/11/06/025 PK/CM/AND