spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteKérouané : Winning Simandou verse plus de 465 millions de francs guinéens...

Kérouané : Winning Simandou verse plus de 465 millions de francs guinéens aux communautés impactées

Publié le

Kérouané, 13 sept. (AGP)- C’est désormais une tradition, une fois par an, la société minière Winning Consortium Simandou (WCS) verse les redevances annuelles aux communautés directement impactées par l’exploitation du projet Simandou.
Cette année encore, ces communautés ont reçu un total de 465 648 000 francs guinéens  (quatre cent soixante-cinq millions six cent quarante-huit mille FG) pour soutenir la mise en œuvre de leurs plans annuels d’investissement.
Les bénéficiaires de cette assistance financière sont les communes rurales de Komodou, Lenko, Damaro, Konsankoro, ainsi que la commune urbaine de Kérouané.
Selon M. Karamo Chérif, responsable des relations communautaires à Winning, ce soutien, qui est une obligation légale, vise à améliorer substantiellement les conditions de vie des populations affectées par le projet.
Le président de la délégation spéciale de Damaro, Ansoumane Camara a, au nom de ses pairs, remercié le gouvernement guinéen pour la transparence dans la gestion du processus, ainsi que la société Winning pour le respect de ses engagements. Il a promis une utilisation judicieuse des fonds reçus. Il a toutefois dénoncé le fait que Rio Tinto Simfer, également active à Kérouané, n’ait jamais versé de telles redevances.
Il est important de noter que les chèques ont été remis officiellement par le Préfet de Kérouané, Colonel Cheick Mohamed Keïta, en présence des sous-préfets, receveurs communaux, secrétaires généraux des communes concernées, cadres de la direction préfectorale des Mines, ainsi que du représentant du ministère des Mines. Une démarche qui traduit la volonté d’assurer la transparence autour de cette opération financière.
AGP/13/09/2025          PK/CM/AND
spot_img

Articles récents

Soudan : au moins 21 morts dans le naufrage d’un bateau sur le Nil (autorités locales)

  Au moins 21 personnes ont péri dans le naufrage mercredi soir d'un bateau sur...

Secteur minier: La vision du Président Mamadi Doumbouya fait école au forum « Mining Indaba à Cape Town »

  Conakry, 11 Fév (AGP)- Avec une vision claire, des règles stables et des opportunités...

Marathon : Le marcheur malien aux portes de Conakry

  Coyah, 11 fev (AGP)-Souleymane Konaté, parti de Bamako pour Conakry, à pieds, est arrivé...

Koubia : Le préfet Colonel Fahindo Nikavogui poursuit son immersion dans les collectivités

  Koubia, 11 fév. (AGP)- Après les étapes de Gadha-Woundou et Fafaya, le Préfet de...