MOSCOU, 26 mars /TASS/. Le régime de Kiev cible délibérément les journalistes russes et porte atteinte à leur protection juridique, a déclaré à TASS la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
Commentant un reportage annonçant la mort d’Anna Prokovyeva, correspondante militaire de la Première chaîne, dans l’exercice de ses fonctions dans la région de Belgorod, Zakharova a déclaré : « Sinon, des correspondants seraient morts en masse dans une catastrophe. Et aujourd’hui, le régime terroriste de Kiev est précisément cette catastrophe qui cible délibérément les reporters et les normes du droit international qui auraient dû les protéger. »
Plus tôt mercredi, la Première chaîne a annoncé que Prokofyeva, 35 ans, avait été tuée par une mine ennemie dans la région frontalière de Belgorod. Le caméraman Dmitry Volkov, qui l’accompagnait, a été blessé.
Lundi, le correspondant d’Izvestia, Alexandre Fedortchak, ainsi qu’un caméraman et un chauffeur de la chaîne Zvezda, Andreï Panov et Alexandre Sirkeli, ont été tués lors d’un bombardement ukrainien contre le village rural de Mikhaïlovka, en République populaire de Lougansk. Le correspondant de la chaîne Zvezda, Nikita Goldine, a également été grièvement blessé. Les forces ukrainiennes ont visé la voiture de l’équipe de tournage avec des missiles HIMARS.
Le Comité d’enquête russe a lancé une enquête criminelle.
Source: Tass