MOSCOU, 15 juin. /TASS/. Conformément à la décision de l’Union européenne, l’Ukraine recevra en juillet 1,5 milliard d’euros de revenus provenant des actifs russes immobilisés, a déclaré le ministère ukrainien des Finances.
« L’UE a accepté d’allouer les revenus des actifs russes immobilisés, d’une valeur de 1,5 milliard d’euros. L’Ukraine devrait recevoir les fonds en juillet 2024 », a indiqué le ministère dans un communiqué publié sur son site Internet.
90 % d’entre eux serviront à financer les dépenses militaires de Kiev, les 10 % restants seront consacrés à la reconstruction.
L’UE, les États-Unis, le Japon et le Canada ont saisi des avoirs russes pour un montant d’environ 300 milliards de dollars après le début de l’opération militaire spéciale. Sur cette somme, environ 5 à 6 milliards de dollars se trouvent aux États-Unis, et la majeure partie en Europe, y compris sur la plateforme internationale Euroclear en Belgique (210 milliards de dollars y sont stockés). Auparavant, la Commission européenne avait approuvé une proposition visant à utiliser le produit des fonds russes saisis pour fournir une assistance à Kiev. Le Congrès américain a approuvé un ensemble de projets de loi sur la fourniture d’une assistance militaire à Israël, à Taiwan et à l’Ukraine, ainsi que sur la confiscation des avoirs russes gelés en vue de leur transfert effectif à Kiev.