Kindia, 16 juin (AGP)- Les épreuves du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) ont été officiellement lancées ce lundi 16 juin 2025 dans la région administrative de Kindia.
La cérémonie de lancement s’est tenue au collège Tafory, en présence des autorités locales, administratives et éducatives.
Cette année, ils sont 44 895 candidats, dont 21 677 filles, répartis dans 121 centres à travers la région, à prendre part à cet examen national dans la région de Kindia.
En lançant les premières épreuves, le Directeur de cabinet du gouvernorat de Kindia, Lanfia Kouyaté, a adressé un message fort aux candidats et à l’encadrement : « Nous remercions les autorités pour les dispositions impeccables prises lors de ce lancement. J’ai rappelé aux candidats que le gouvernement compte sur eux. Le Général Mamadi Doumbouya veut qu’à l’horizon 2040, la jeunesse guinéenne soit raffinée, composée de cadres compétitifs. Cela commence dès aujourd’hui. La fraude n’a plus sa place. On peut frauder pour passer, mais peut-on frauder pour commander ? Heureusement, j’ai vu une jeunesse déterminée, disciplinée, prête à répondre présente. Aux encadreurs, je demande rigueur et responsabilité » a déclaré Lanfia Kouyaté.
Selon Mamary Diakité, inspecteur régional, toutes les dispositions ont été prises à temps : « L’examen démarre dans de très bonnes conditions. Le CEE s’est bien déroulé, sans cas de fraude ni d’anomalie. Nous espérons un BEPC tout aussi apaisé. Nous remercions les autorités supérieures pour leur appui à la qualification du système éducatif, conformément à la vision du président Mamadi Doumbouya »
Pour sa part, Étienne Fodé Keïta, superviseur préfectoral des examens à Kindia, a insisté sur la responsabilité qui caractérise l’organisation de cette session.
« Cette année, les examens sont placés sous le signe de la responsabilité. Chaque acteur, à son niveau, doit assumer ses fonctions avec intégrité. Nous devons encadrer les enfants dans la rigueur, en respectant les textes en vigueur afin de garantir des examens crédibles », a-t-il dit.
Ainsi, c’est dans une atmosphère de sérénité, de discipline et d’engagement que les épreuves du BEPC ont démarré dans la région de Kindia. Les regards restent désormais tournés vers les jours à venir, avec l’espoir d’un déroulement sans incident, à la hauteur des attentes du système éducatif guinéen.
AGP/16/06/025 TS/CM/AND