Kindia, 02 Janv(AGP)- La rareté du carburant reste un casse-tête pour les paysans maraichers qui ont des problèmes pour arroser leurs plants avec les Motopompes.
Les récoltes prennent le chemin de l’échec si rien n’est envisagé pour sauver la campagne 2023 qui tire à sa fin, alerte un producteur au micro de notre correspondant régional.
L’interdiction des bidons dans les stations d’essence est une mesure salvatrice qui permet de mettre fin à la spéculation du carburant. A Kindia si la mesure est saluée par les uns alors les maraichers quant à eux en souffrent énormément.
Aboubacar Pastoria Sylla président de la fédération des organisations paysannes maraîchères de la basse Guinée est actuellement à pied d’œuvre pour l’approvisionnement des maraichers qui utilisent les Motopompes pour arroser leurs cultures qui sont au stade de floraison et qui ont besoin d’une forte quantité d’eau.
Les motopompes que les paysans utilisent ont besoin de carburant c’est justement l’interdiction de servir l’essence dans les bidons qui fait le malheur des maraichers en difficulté.
Des mesures urgentes doivent être rapidement envisagées pour éviter l’échec de la campagne agricole 2023 en milieu paysan, a lancé un autre maraicher.
AGP/02/01/023 AS/AND