Kindia, 2 octobre (AGP)-Le 66ème anniversaire de l´accession de la Guinée à la souveraineté nationale a été célébré à Kindia par un défilé civil et une lecture du Sant Coran.
C´est la place des martyrs qui a servi de cadre à cette célébration qui se situe dans un contexte particulier sans le défilé militaire.
Après le dépôt de la gerbe de fleurs à la place des martyrs pour rendre hommage aux devanciers, le président de la délégation spéciale de Kindia, Elhadj Diango Cissé a mis l´occasion à profit pour faire une invite au président de la République et son gouvernement.
Selon lui, il faut réinstaurer les réunions de quartier:
« Nous avons totalement le droit d´informer la nouvelle génération que la Guinée a eu un passé glorieux. Le 02 octobre 1958, le colonisateur nous a abandonnés. Mais avec le courage et l´unité nationale, la Guinée a pu s’en sortir.
Nous nous sommes les produits de l´indépendance, on n´a pas connu l´ethnie ni l´argent, on n´est restés patriotes. Sur cette tribune, je demanderai au général Mamadi Doumbouya et son gouvernement de faire revenir les réunions de quartier. Cela va aider l´État parce qu´en termes social. Parce qu´en tant que président, si nous avons l´information de l´État, on appelle les chefs de quartiers, les chefs de quartiers à leurs tours vont aller transmettre à la base c´est à dire à la population. C’est aujourd’hui un manque à gagner. Si les réunions revenaient aujourd’hui, la Guinée pourra reprendre son élan comme avant », indique Django Cissé, président de la délégation spéciale de Kindia.
La cérémonie a pris fin par la prestation artistique et le défilé des civiles avant d´aller à la mosquée pour la lecture du saint coran afin de formuler des prières et bénédictions pour notre pays.
AGP/2/10/024 TS/AND