Kindia 13 juin (AGP)-Les habitants du quartier Cacia 2 dans la commune urbaine de Kindia retrouvent enfin la lumière après deux (02) mois d’obscurité totale. Un nouveau transformateur a été installé dans la soirée jeudi, 12 juin 2025, mettant ainsi un terme à une crise énergétique qui avait durement affecté le quotidien des citoyens de ce quartier.
Ce dénouement heureux est le fruit de l’implication personnelle du préfet de Kindia, Colonel Abdel Kader Mengué Camara qui, aussitôt alerté par la grogne de la population, a multiplié les démarches pour obtenir un nouveau transformateur pouvant répondre favorablement aux nombreuses plaintes formulées ces dernières semaines par les habitants de Cacia 2.
L’intervention rapide et décisive du préfet a été saluée par les habitants, qui n’ont pas caché leur soulagement. Dans les rues, c’est une atmosphère de fête qui a régné dans la soirée du jeudi. Les ampoules sont rallumées, les ventilateurs ont repris leur oscillation, et les habitants ont retrouvé une vie normale et des nuits avec l’air conditionné.
« C’est un vrai soulagement pour nous. On pensait que notre quartier était oublié, mais l’arrivée du transformateur prouve le contraire. Merci au préfet pour son engagement », témoigne Mariama Diallo, habitante de Cacia 2.
Durant plus de deux mois, la population de Cacia 2 a vécu un calvaire. Pas de courant, pas d’eau potable à cause du manque de courant qui fait fonctionner les forages à l’arrêt, des difficultés de conserver les denrées alimentaires, et un sentiment d’abandon généralisé. Le jeudi matin, les citoyens sont descendus dans la rue pour manifester leur ras-le-bol. Quelques heures plus tard, la crise prenait une tournure inattendue avec l’arrivée du transformateur, synonyme d’espoir et de renaissance pour ce quartier enclavé de la commune urbaine de Kindia.
AGP/13/06/025 TS/CM/AND