Kindia, 30 déc. (AGP)- Quarante (40) cadres de l’administration publique suivent depuis samedi, 28 décembre 2024, un atelier de renforcement des capacités, axé sur l’évaluation de l’impact des projets de développement.
Organisé par le ministère du Plan et de la Coopération internationale à travers le Bureau technique d’Appui à la Programmation (BTAP), cette session s’inscrit dans une dynamique qui vise à améliorer la qualité et l’efficacité des projets publics en Guinée.
A l’ouverture des travaux, le Secrétaire général du ministère du Plan, Kabelè Soumah, a rappelé que la Guinée souffre d’une faible capacité d’absorption des ressources des bailleurs de fonds, principalement en raison de la qualité insuffisante des projets, tant dans leur conception que dans leur mise en œuvre.
C’est pourquoi, dit-il, cette formation a été initiée par son département pour permettre aux participants de renforcer leurs compétences afin de mieux préparer et exécuter les projets. Aussi, s’inscrire dans une culture de performance et de résultats et contribuer positivement à la réalisation de la vision nationale « Simandou 2040 », axée sur un développement harmonieux, inclusif et durable.
Mamadi Matenen Konaté, chef de Cabinet du gouvernorat, a exprimé sa joie pour le choix de Kindia qui abrite le présent atelier : « Il n’y a pas de développement sans planification. Voir des acteurs du ministère du Plan se mobiliser dans notre région est une fierté » s’est-il réjoui, en réaffirmant l’engagement des autorités locales d’accompagner de telles initiatives qui participent au renforcement des capacités des acteurs publics.
Quant à Boubacar 1 Fofana, Directeur général du BTAP, il a mis en avant l’importance du thème abordé. Selon lui, le manque d’évaluations d’impact complet limite les performances des investissements publics et leur contribution à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté.
« Une évaluation d’impact approfondie est essentielle pour mesurer les effets positifs ou négatifs, directs ou indirects, des projets sur les populations concernées. Cela permet également de convaincre les bailleurs de fonds de la pertinence des projets qui seront soumis », a-t-il souligné.
Il a encouragé les participants à s’impliquer activement pour tirer profit de cette formation qui s’étend sur cinq (05) jours avec l’objectif ultime, de renforcer les bases du développement économique et social de la Guinée.
AGP/30/12/024 TS/CM/AND