AccueilActualitéCultureKindia/Culture: Le ministre Moussa Moïse Sylla pose la première pierre du Musée...

Kindia/Culture: Le ministre Moussa Moïse Sylla pose la première pierre du Musée régional à Friguiagbé

Publié le

 

Kindia, 11 août (AGP)-La première pierre du futur Musée régional de Kindia a été posée, lundi 10 août, à Friguiagbé, dans la préfecture de Kindia, par le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla, a suivi l’AGP.

La cérémonie a réuni des autorités administratives et locales, des acteurs culturels ainsi que plusieurs invités.

Présenté comme un espace de conservation, de transmission et de valorisation du patrimoine de la région, le futur musée vise à préserver la mémoire collective de Kindia et à promouvoir ses richesses culturelles.

Selon les informations présentées lors de la cérémonie, le projet prévoit la construction d’un complexe culturel R+1 sur une superficie de 9.800 m². L’infrastructure doit notamment comprendre des espaces d’exposition, des amphithéâtres, des bureaux, des logements et des espaces dédiés aux activités culturelles.

Le ministre Moussa Moïse Sylla, a souligné le potentiel historique et culturel de Kindia, notamment à travers sa musique, ses danses et ses récits traditionnels. Il a indiqué que le musée va contribuer à mieux faire connaître ce patrimoine en Guinée et à l’étranger.

Pour les autorités régionales, cette infrastructure doit également renforcer l’éducation, la recherche et la transmission du patrimoine aux jeunes générations.

La pose de cette première pierre marque ainsi le lancement officiel de ce projet culturel destiné à renforcer l’attractivité touristique et culturelle de la région de Kindia.

AGP/11/08/026                          ST/CM/AND

spot_img

Articles récents

Boké: Des avancées significatives enregistrées dans la mise en œuvre du PAO de l’IRS 

  Boké, 21 sept (AGP)-Les travaux du Comité Technique Régional de Santé (CTRS) se sont...

Afrique du Sud : une 10e victime découverte à Soweto, 3 suspects arrêtés à Dawn Park

  Le corps d’une femme d’une vingtaine d’années a été retrouvé enveloppé dans une couette...

Koundara : Lancement de la campagne chimio-prévention du paludisme saisonnier

  Koundara, 21 sept (AGP)-Initiée par le Ministère de la Santé et de l’hygiène publique,...

La présidente de la CEC commente les résultats préliminaires des élections et les menaces sans précédent

  MOSCOU, 21 septembre. /TASS/. La participation électorale lors de l’élection à la Douma d’État...