spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéCultureKindia-Développement local : Le ministre Mourana Soumah inaugure l’Hôtel des Finances

Kindia-Développement local : Le ministre Mourana Soumah inaugure l’Hôtel des Finances

Publié le

Kindia, 10  jan.  AGP)- La ville de Kindia, située à 135 kilomètres de Conakry, franchit une nouvelle étape dans sa modernisation administrative et financière.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah, a officiellement inauguré l’Hôtel des Finances de la région, un joyau architectural destiné à renforcer la gouvernance financière de proximité.
Accompagné d’une forte délégation gouvernementale, comprenant notamment ses homologues de la Jeunesse et de l’Agriculture, le ministre Mourana Soumah a présidé une cérémonie empreinte de solennité et d’espoir pour les populations locales.
Ce nouvel édifice, érigé sur les terres de la commune urbaine de Friguiagbé, symbolise la volonté de l’État de décentraliser ses services essentiels. Un  levier pour la prospérité de Friguiagbé.
Pour El.hadj Nabylaye Soumah, président de la délégation spéciale de Friguiagbé, cette infrastructure dépasse le cadre d’un simple bâtiment administratif.  Il a qualifié l’ouvrage de véritable « levier de développement » pour sa localité.
« Cette œuvre sera pour vous une véritable réserve financière. La population veillera à sa protection, d’autant plus qu’elle a activement participé à sa construction », a-t-il affirmé, saluant l’engagement du ministre des Finances à transformer l’image panoramique de la région sur instruction du président Mamadi Doumbouya.
Le ministre Mourana Soumah n’a pas caché sa fierté devant l’aboutissement de ce projet structurant. Pour le chef du département des Finances, cette inauguration s’inscrit dans une vision globale de réforme de l’État.
« Cette cérémonie marque une étape importante dans le processus de modernisation de nos actions économiques et financières », a-t-il déclaré.  Il a souligné que l’objectif est de doter les administrations régionales d’outils modernes pour assurer leurs missions régaliennes dont la  sécurisation des recettes, le contrôle des finances publiques et lutte contre la fraude.
Selon le ministre, la proximité de l’administration financière avec les collectivités, illustrée également par le lancement récent de l’Agence bancaire du Trésor (ADT), est un gage de bonne gouvernance et de crédibilité pour l’État guinéen.
Le nouvel Hôtel des Finances de Kindia se distingue par ses capacités d’accueil et son équipement moderne. Le complexe comprend d’un bloc administratif de type R+2 abritant 30 bureaux. Il y a également trois grandes salles de conférence pour les réunions stratégiques, 24 cabines de toilettes et des installations sanitaires aux normes, un logement de fonction spacieux destiné au Trésorier régional.
Avec cet investissement, la région de Kindia se dote d’un cadre stable et visible, permettant à l’administration de fonctionner avec la rigueur nécessaire au service du citoyen et du développement économique national.
AGP/10/01/026     TS/CM/AND
spot_img

Articles récents

CAN-2025: Le Maroc fier d’avoir contribué au rayonnement de l’Afrique et de son football (Roi Mohammed VI)

  Rabat, 22/01/2026 (MAP) – En accueillant avec ferveur la 35ème Coupe d’Afrique des Nations...

Guinée: le Président Mamadi DOUMBOUYA dépose sa déclaration de biens à la Cour suprême

  Conformément aux dispositions constitutionnelles en vigueur, le Président de la République, Chef de l’État,...

Fria : Les leaders locaux placent le mandat du Président Mamadi Doumbouya sous le signe de la foi

  Fria, 22 jan (AGP)-Les autorités locales de la commune urbaine de Fria se sont...