Bangouya, 11 Déc. (AGP)- La divagation des animaux domestiques, source de conflits entre agriculteurs et éleveurs et d’accidents de la circulation, est devenue un sujet de préoccupation pour les autorités de la commune rurale de Bangouya, préfecture de Kindia.
Face à la recrudescence du phénomène, le maire de la localité, interpelle les éleveurs sur le respect du code pastoral.
Lors de sa tournée d’information et de sensibilisation, le Maire Saidouba Khatia Camara, a demandé aux éleveurs de respecter la date du 25 décembre, pour « libérer les animaux », comme définie dans le code pastoral.
Pendant la période culturale, il est fréquent de voir des bovins et ovins causer d’énormes dégâts dans les champs agricoles. Les axes routiers, les concessions et les écoles et postes de santé ne sont pas également épargnés par ce phénomène de divagation d’animaux. De nombreux accidents de la circulation sont provoqués par ces « bêtes » qui prennent d’assaut les axes routiers et autres points de passage de la sous-préfecture.
Sous couvert d’anonymat, un éleveur a indiqué que la montée des eaux du barrage de Souapity, a considérablement réduit les zones de pâturages, d’où l’intensification de la divagation des animaux.
« Notre problème aujourd’hui est que nous sommes envahis par les eaux du barrage de Souapity. Cela a considérablement impacté les zones de pâturages situées aux alentours. A la recherche de nouveaux pâturages, très souvent les animaux refusent de rejoindre les parcs », a-t-il souligné.
AGP/11/12/023 DB/FDF/AND