Kindia, 8 mai (AGP)- La Caravane Export, consacrée à des journées de sensibilisation et de vulgarisation des textes règlementaires régissant le commerce et les procédures d’exportation en République de Guinée, a été officiellement lancée ce lundi 8 Mai dans la préfecture de Kindia.
C’était en présence des autorités administratives, des opérateurs économiques évoluant dans la cité des agrumes ainsi que les cadres du commerce de l’industrie et des PME vénus de Conakry.
C’est une initiative du ministère du commerce, de l’industrie et des PME à travers l’Agence Guinéenne de Promotion des Exportations (AGUIPEX).
L’objectif est de sensibiliser les acteurs et vulgariser les textes régissant le commerce en République de Guinée, permettre aux entreprises d’exportation des biens et services de trouver leur agrément et promouvoir ou renforcer l’orientation commerciale des acteurs évoluant dans la chaine de transformation et de commercialisation des produits et services, a-t-on indiqué.
« Cette caravane de sensibilisation s’articulera autour d’une série d’animations dans les principales communes et chefs-lieux des régions. Cela permettra de transmettre des messages de sensibilisation tout en mettant l’accent sur l’importance de la maitrise des différents accords dont la Guinée est signataire et les textes réglementaires qui encadrent l’activité commerciale notamment la procédure d’exportation auprès des acteurs ciblés par cette activité », a fait savoir, Mamoudou Mara, directeur général de l’Agence Guinéenne de Promotion des Exportations (AGUIPEX).
Pour réussir ces journées de sensibilisation, l’AGUIPEX, a fait appel à certaines directions du département à savoir : l’Office National de Control de Qualité (ONCQ), l’Agence de Promotion des Investissement Privés (APIP), le Fonds de développement Industriel des PME (FODIP), le service des Déclarations descriptives d’importation et des Déclarations descriptives d’exportation (DDI/DDE), le service des douanes et le bureau local ITC/INTEGRA.
L’exportation des produits agricoles et non agricoles est assujettie à certaines règles, insiste le conseiller principal de madame la ministre du commerce de l’industrie et des PME, Ahmed Sékou Condé d’où la nécessité pour lui d’échanger avec les acteurs évoluant dans ce secteur, pour leur expliquer comment s’y prendre, dit-il.
La caravane se déroulera pendant 14 jours dans les 7 régions administratives de la Guinée à savoir ; Boké, Kindia, Labé, Mamou, Faranah, N’Nzérékoré et Kankan.
AGP/08/05/023 TS/AND