Kindia, 25 juin (AGP)-La région administrative de Kindia a lancé officiellement ce lundi 23 juin 2025 les épreuves pratiques des examens de sortie dans les établissements d’enseignement technique et professionnel.
La cérémonie s’est déroulée au Centre de Formation Professionnelle (CFP) de Kindia, en présence des autorités administratives, éducatives et des partenaires techniques.
L’inspecteur régional de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi de Kindia, a précisé que pour ces épreuves pratiques, 5412 candidats qdoivent être évalués dans 13 centres. L’objectif est de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en classe. Cela reflète la politique de 70 % de pratique contre 30 % de théorie, désormais effective dans les structures d’enseignement technique.
Il a salué les efforts du gouvernement et de la ministre de l’Enseignement technique pour la dotation en ressources matérielles et financières nécessaires à la tenue de ces examens.
Le Directeur du CFP de Kindia, Aboubacar Bah, a rassuré que les conditions logistiques sont remplies pour les épreuves pratiques.
Il a indiqué que son école présente 200 candidats dans six (06) filières à savoir maçonnerie, plomberie, mécanique auto, chaudronnerie, menuiserie, et électricité bâtiment. Grâce au soutien du gouvernement, tout le matériel et des outillages nécessaires sont disponibles et les consignes sont claires : « Il faut être en tenue de travaux et prêt à affronter les sujets », dit-il.
En lançant les épreuves, le gouverneur de la région de Kindia, Général Aboubacar Diakité, s’est dit satisfait de l’organisation observée sur le terrain : « Je suis très heureux de procéder au lancement des épreuves pratiques de l’enseignement technique. Nous avons constaté une très bonne organisation. La direction de l’école veille à la propreté et les enfants sont motivés. Je pense que c’est déjà un acquis », a-t-il déclaré.
Le gouverneur a rappelé l’importance des écoles professionnelles dans le développement socio-économique du pays, soulignant que ces établissements forment directement des jeunes pour le marché de l’emploi.
AGP/25/06/025 TS/CM/AND