spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteKindia : Formation des cadres impliqués dans la mise en œuvre du...

Kindia : Formation des cadres impliqués dans la mise en œuvre du projet PHASAOC en passation des marchés selon les procédures de la banque mondiale

Publié le

spot_img

Kindia, 16 nov. (AGP)- Le ministère du Plan et de la Coopération Internationale (MPCI) à travers l’Institut National de la Statistique (INS) avec l’appui de la Banque Mondiale a lancé, mercredi, 15 novembre 2023 à Kindia, les travaux de l’atelier de formation des cadres impliqués dans la mise en œuvre du Projet d’Harmonisation des Statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (PHASAOC) en Guinée.

Ce sont trente (30) cadres issus de l’INS, du Bureau de Stratégie et de Développement (BSD), et de l’Observatoire National de la Jeunesse et des Sports (ONJS) qui seront outillés sur les techniques de passations des marchés selon les procédures de la banque mondiale.

C’est le secrétaire général du ministère du Plan et de la Coopération internationale, Dr Mamoudou Touré, qui a présidé la cérémonie de lancement des travaux de ladite formation dans un réceptif hôtelier de la place.

Dans son discours de circonstance, le directeur général de l’INS, Dr Makan Doumbouya a dégagé l’importance que revêt cette formation.

« L’objectif de ce projet est de soutenir les réformes institutionnelles, améliorer la performance statistique, l’harmonisation et l’accessibilité des données et la modernisation du système statistique national. Il permettra ainsi au gouvernement de prendre des décisions idoines pour un meilleur suivi des engagements nationaux et internationaux ainsi que des objectifs du développement durable », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, il a indiqué que la Banque mondiale a instauré un nouveau cadre de passation des marchés en remplacement des directives de passation des marchés qui, selon lui, nécessite une appropriation des acteurs concernés.

  Cette formation de quatre (04) jours va permettre aux participants d’aborder certaines thématiques comme : la présentation du nouveau cadre de passation des marchés de la banque mondiale, règlement de passation des marchés, stratégies de passations des marchés du projet pour promouvoir le développement, option d’approche du marché etc.…

De son côté, le secrétaire général du MPCI,  Dr Mamoudou Touré a invité les participants au sérieux et à s’approprier des modules qui seront développés par les formateurs. Il estime que cette formation va être un atout pour les cadres impliqués dans la mise en œuvre du projet de s’approprier les procédures de passations des marchés, conformément au nouveau cadre de passation des marchés de la Banque mondiale.

AGP/16/11/023                TS/FDF/ABD

Articles récents

Forécariah/Simandou : Premiers wagons livrés au port de Moribayah, la dernière ligne droite ferroviaire engagée

Forécariah, 22 juil (AGP)-Une étape déterminante du méga-projet minier Simandou a été franchie avec...

Boffa/Société : L’inspecteur régional des affaires religieuses de Boké échappe de justesse à la mort

Boké, 22 juil (AGP)-L’inspecteur régional des Affaires religieuses de Boké, El Hadj Mohamed Wakil...

Mandiana : les autorités locales s’engagent pour la vulgarisation de la nouvelle Constitution

Mandiana, 22 juil (AGP)-Le bloc administratif de la préfecture de Mandiana a servi de...

Yomou/Nouvelle Constitution : Le ministre Félix Lamah lance la campagne de vulgarisation en Guinée forestière

Yomou, 22 juil (AGP)-Le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Félix Lamah, a officiellement...