spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteKindia/Justice: Le ministre Charles Wright entame une tournée dans les juridictions du...

Kindia/Justice: Le ministre Charles Wright entame une tournée dans les juridictions du pays

Publié le

spot_img

Kindia, 17 janvier (AGP)-Comme annoncé, le ministre de la Justice et des Droits de l’homme était  lundi 16 janvier l’hôte des populations de la cité des agrumes.

Alphonse Charles Wright est allé s’enquérir des conditions de travail de ses cadres, du niveau d’avancement des travaux de construction du Tribunal de Première Instance de Kindia. Le garde des sceaux cherche aussi à connaître  ce que les populations de l’intérieur pensent de leur Justice,  rapporte le correspondant de l’AGP.

Cette tournée du ministre Charles Wright vise à inspecter les juridictions pour identifier des manquements, à vérifier les infrastructures en cours de réalisation entre autres, a-t-on précisé.

La visite a démarré chez le  grand imam  Elhadj Mamoudou Camara, à  sa prise de parole, il  s´est adressé à la  population en ces termes

« C’est une opportunité pour moi de m’exprimer  sur ma première tournée qui  doit me conduire à l’intérieur du pays. Comme vous le savez, le département de la justice est chargé de la conception du gouvernement en matière des droits de l’homme, en matière des droits de l´État et en matière de justice », a fait savoir le Garde des Sceaux.

Selon lui Cette première étape de Kindia a été l´occasion pour lui de rencontrer les autorités à l´occurrence le grand imam  de Kindia, les différentes coordinations régionales pour réitérer la vision de Monsieur le président de la transition dans le cadre de la réconciliation de tous les guinéens. Il a profité de l’occasion pour interpeller  les sages: « Comme il aime à le dire la justice sera la boussole qui guidera tous les guinéens. Pour venir écouter les populations de Kindia comment cette  boussole se comporte avec eux. Mais ce qui est évocateur aujourd’hui, c’est un véritable débat de champ, un échange franc,  sincère que nous avons eu avec eux. Les affaires domaniales est une préoccupation  majeure,  c’est une préoccupation pour le département. Les services de la  gendarmerie et de la police doivent être en rapport avec les citoyens est aussi une autre préoccupation. J´ai été clair, les positions des coordinations régionales doivent aller dans le sens de renforcement de l´unité et la solidarité mais pas l´immixtion dans les affaires judiciaires », a-t-il dit.

Apres la rencontre avec les sages le ministre et sa suite ont rallié le gouvernorat ou il s’est entretenu avec les cadres préfectoraux et régionaux.

Ibrahima Kalil Condé gouverneur de la région administrative de Kindia a rappelé les luttes menées contre les trafiquants de drogue. Selon le gouverneur une quantité de drogue a été récemment  saisie et incinérée.

Apres la rencontre avec les cadres,  le ministre de la justice s’est rendu sur le chantier de construction du nouveau tribunal de première instance de Kindia.

Amadou Kouyaté de l’entreprise en charge du chantier, a reconnu devant le ministre le retard dans l’exécution des travaux.

Cette visite du garde des sceaux, va prendre fin ce mardi 17 janvier  avec un ‘’dialogue franc et direct’’ avec les différentes entités dont les services déconcentrés, les élus locaux, les organisations de la société et les autorités coutumières ou traditionnelles,  a-t-on indiqué.

AGP/17/01/023                 TS/AND

Articles récents

Guinée/Incendie de l’Entrepôt de l’EDG: Le PM rassure l’ouverture d’une enquête

Conakry, le 13 avril 2024 - Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, accompagné des...

𝐊𝐈𝐍𝐃𝐈𝐀 : E𝐓𝐀𝐓 𝐃’𝐀𝐕𝐀𝐍𝐂𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐃𝐄𝐒 𝐓𝐑𝐀𝐕𝐀𝐔𝐗 𝐃’𝐄𝐗𝐓𝐄𝐍𝐒𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐔 𝐒𝐈𝐓𝐄 𝐓𝐎𝐔𝐑𝐈𝐒𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐋𝐄 𝐕𝐎𝐈𝐋𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐌𝐀𝐑𝐈E𝐄

𝐊𝐈𝐍𝐃𝐈𝐀 : E𝐓𝐀𝐓 𝐃’𝐀𝐕𝐀𝐍𝐂𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐃𝐄𝐒 𝐓𝐑𝐀𝐕𝐀𝐔𝐗 𝐃’𝐄𝐗𝐓𝐄𝐍𝐒𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐔 𝐒𝐈𝐓𝐄 𝐓𝐎𝐔𝐑𝐈𝐒𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐋𝐄 𝐕𝐎𝐈𝐋𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀...

CÉLÉBRATION DE L’AÏD EL-FITR : LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA POLICE NATIONALE DRESSE LE BILAN DES ACCIDENTS

CÉLÉBRATION DE L’AÏD EL-FITR : LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA POLICE NATIONALE DRESSE LE...

LABÉ : UN JEUNE GARÇON ABAT SON PÈRE POUR UN BILLET DE 5000FG DANS LA SOUS-PRÉFECTURE DE SANNOU

LABÉ : UN JEUNE GARÇON ABAT SON PÈRE POUR UN BILLET DE 5000FG DANS...