spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteKindia : La mairie dresse le bilan et fixe les priorités pour...

Kindia : La mairie dresse le bilan et fixe les priorités pour 2026

Publié le

 

Kindia 21 jan (AGP)-La président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Kindia, Elhadj Django Cissé a fait le point sur les réalisations de l’année écoulée. Entre désengorgement urbain et médiation sociale, l’autorité communale prépare désormais 2026 avec une priorité claire : le développement participatif à la base.

Dès sa prise de fonction, Elhadj Django Cissé s’est attelé à l’un des problèmes majeurs de la cité des agrumes : l’asphyxie du centre-ville. Le constat était alarmant, avec des embouteillages paralysant le marché central et des voiries fortement dégradées.

« Traverser la ville pouvait prendre jusqu’à 30 minutes. Ma première action a été de désengorger les abords du marché pour libérer les emprises publiques », a rappelé le Président de la délégation spéciale. Cette opération de libération des voies a permis de fluidifier la circulation des biens et des personnes dans cette zone névralgique.

Au-delà de l’aspect infrastructurel, l’année 2025 a été marquée par une présence constante sur le terrain. Elhadj Django Cissé a multiplié les concertations pour éteindre les foyers de tension dans les quartiers et districts.

* Approche de proximité : Descente dans les 33 quartiers pour échanger avec les commerçants, les jeunes et les leaders d’opinion.

* Résolution de conflits : Mise en place de cadres de dialogue pour prévenir les litiges fonciers et sociaux, favorisant ainsi un climat de paix, indispensable au développement.

Pour l’année qui s’ouvre, la délégation spéciale entend passer à la vitesse supérieure en misant sur la consolidation des services de base. L’innovation majeure réside dans l’implication directe des structures locales dans le choix des investissements.

Trois axes sont prioritaires pour 2026 dit-il, nous avons la planification participative : Chaque quartier et district a été invité à soumettre trois projets prioritaires (Eau, Électricité ou Routes).

La Transparence financière : Le président attend l’effectivité des fonds FODEL (via l’ANAFIC) pour lancer les chantiers de réhabilitation des routes impraticables. Et l’instauration de réunions hebdomadaires dans chaque quartier pour remonter les besoins réels de la population aux autorités compétentes.

« Je me considère comme le responsable de tous. Dès que les fonds seront disponibles, je m’engage à agir pour répondre aux attentes formulées par les citoyens à la base », a-t-il affirmé avec détermination.

En déclinant sa feuille de route, Elhadj Django Cissé a insisté sur le fait que la transformation de Kindia ne pourra se faire sans un engagement collectif.

L’objectif est clair : faire de la commune urbaine un modèle d’organisation et de solidarité en Guinée.

AGP/21/01/26           TS/MKC/AND

 

 

spot_img

Articles récents

Secteur minier: La vision du Président Mamadi Doumbouya fait école au forum « Mining Indaba à Cape Town »

  Conakry, 11 Fév (AGP)- Avec une vision claire, des règles stables et des opportunités...

Marathon : Le marcheur malien aux portes de Conakry

  Coyah, 11 fev (AGP)-Souleymane Konaté, parti de Bamako pour Conakry, à pieds, est arrivé...

Koubia : Le préfet Colonel Fahindo Nikavogui poursuit son immersion dans les collectivités

  Koubia, 11 fév. (AGP)- Après les étapes de Gadha-Woundou et Fafaya, le Préfet de...

Kenya: le pasteur autoproclamé d’une secte mortifère inculpé pour 52 décès supplémentaires

  Le pasteur autoproclamé d'une secte mortifère dont environ 450 fidèles ont péri en 2023...