spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteKindia : La pêche et la consommation de poissons du lac G’belliakhory...

Kindia : La pêche et la consommation de poissons du lac G’belliakhory à nouveau autorisées après des analyses rassurantes

Publié le

Kindia, 12 août. (AGP)-Les habitants de Kindia et des localités voisines peuvent enfin pousser un soupir de soulagement. L’interdiction de la pêche et de la consommation de poissons issue du lac G’belliakhory, en vigueur depuis un mois, vient d’être levée.

Cette décision fait suite à une série d’analyses sanitaires qui ont rassuré les autorités sur la qualité des eaux du lac. Et l’annonce a été faite par le directeur régional de la pêche et de l’économie maritime, Mamadou Hady Bah, lors d’une interview accordée à l’AGP.

Pour rappel, l’interdiction avait été instaurée en urgence le 10 juillet, après la découverte soudaine de poissons morts en grand nombre dans les retenues d’eau de G’belliakhory et de Samaya.

« Les autorités préfectorales, communales et du district ont pris des mesures conservatoires pour préserver la santé publique en suspendant la pêche et en interdisant la consommation des poissons en provenance de ces zones », a expliqué Mamadou Hady Bah.

Alerté, le ministère de la Pêche à Conakry a rapidement mobilisé des équipes de l’Office national de contrôle sanitaire des produits alimentaires (ONSPA). Une première mission a permis de prélever des échantillons de poissons morts, d’eau et de boue, en vue d’analyses en laboratoire.

Les premiers résultats, jugés insuffisamment concluants, ont conduit à l’envoi d’une seconde mission, avec des prélèvements plus approfondis et des analyses menées également dans des laboratoires de pays voisins. Ce n’est qu’à l’issue de ces vérifications rigoureuses que la levée de l’interdiction a été décidée.

Mamadou Hady Bah a par ailleurs invité les autorités locales à lancer une campagne de sensibilisation afin d’informer les pêcheurs et les consommateurs : « Il faut continuer à sensibiliser les acteurs de la pêche, leur dire que la pêche est de nouveau autorisée, qu’ils peuvent reprendre leurs activités et vendre le poisson, pour que la population en profite. Ce poisson est très prisé ici, et son absence s’est beaucoup fait sentir. »

Le directeur a également exhorté les populations à rester vigilantes : « Nous leur demandons de redoubler de vigilance et de signaler toute apparition suspecte ou tout autre phénomène inhabituel dans les eaux, afin de prévenir tout nouveau risque. »

AGP/12/08/025                             TD/CM/AND

 

spot_img

Articles récents

Secteur minier: La vision du Président Mamadi Doumbouya fait école au forum « Mining Indaba à Cape Town »

  Conakry, 11 Fév (AGP)- Avec une vision claire, des règles stables et des opportunités...

Marathon : Le marcheur malien aux portes de Conakry

  Coyah, 11 fev (AGP)-Souleymane Konaté, parti de Bamako pour Conakry, à pieds, est arrivé...

Koubia : Le préfet Colonel Fahindo Nikavogui poursuit son immersion dans les collectivités

  Koubia, 11 fév. (AGP)- Après les étapes de Gadha-Woundou et Fafaya, le Préfet de...

Kenya: le pasteur autoproclamé d’une secte mortifère inculpé pour 52 décès supplémentaires

  Le pasteur autoproclamé d'une secte mortifère dont environ 450 fidèles ont péri en 2023...