Kindia, 2 janvier (AGP)- 31 cas de viols, 103 cas de prise en charge de violences basées sur le genre (VBG) c’est-à-dire les cas de viols, de MGF, de maltraitance, de négligence et d’handicaps ont été notifiés courant 2023.
C’est du moins ce qu’a affirmé ce mardi 2 Janvier l’inspecteur régional de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables (MPFEPV).
Sur les mutilations génitales féminines (MGF) Ibrahima Camara estime que de ce côté il y’a eu dans la région de Kindia une réduction majeure constatée due aux multiples sensibilisations faites çà et là.
Dans une interview accordée à notre correspondant préfectoral, l’inspecteur régional de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables (MPFEPV), a aussi décliné ses ambitions pour la nouvelle année qui sont entre autres la poursuite des acquis, lutter contre les VBG sous toutes ses formes a-t-il déclaré.
« L’année a été marquée par la réalisation de beaucoup d’activités qui ont connu de très bons résultats qui sont entre autres : La célébration des journées telles que : tolérance Zéro aux MGF, le 8 Mars, mois de l’enfant, les 16 jours d’activismes… Toutes ces journées ont été célébrées. C’est une satisfaction totale, pour nous et les partenaires. Les cas de viols dans la région on a notifié, 31 cas dont 8 à Kindia, 2 à Telemelé, 2 à Coyah, 14 à Forecariah, et 5 à Dubreka. Les 31 cas ont été gérés par l’ensemble des acteurs au niveau de la région. Parler des cas de viols ne veut pas dire forcement que le phénomène est en hausse je veux dire quoi ? C’est parce que les gens en parlent maintenant, les ONG, les acteurs des fois ‘s’auto saisissent des dossiers et partent porter plainte à la place des victimes, parfois les victimes viennent plaider pour l’abandon de la procédure. Donc les VBG, les viols pouvaient se produire on n’en parlait pas mais aujourd’hui en parler ne veut pas dire forcement qu’il y a hausse, le résultat met en lumière le travail des acteurs qui luttent contre le phénomène. Avant on le cachait parce que généralement les cas de viols sont causés par les personnes les plus proches. Les MGF dans la région sont en réduction, grâce aux multiples sensibilisations faites et le concours des partenaires », a indiqué l’Inspecteur régional de la PFEPV de Kindia.
AGP/02/01/024 TS/AND