Kindia, 13 Fev(AGP)- Le centre de santé urbain de Kenendé a été récompensé lundi 12 Février à la faveur d’une cérémonie de reconnaissance pour les performances obtenues dans les prestations.
Cette structure sanitaire a reçu sa première étoile d’or pour avoir réussi à améliorer la qualité des services de prévention et de prise en charge de la transmission du VIH et l’hépatite de la mère à l’enfant (PTME/VIH-HEPATITE).
La cérémonie de remise d’étoile d’or en PTME s’est déroulée en présence du préfet de Kindia, des autorités sanitaires et le partenaire financier et technique JHPIEGO.
Une récompense qui intervient après plusieurs résultats obtenus, indique le chef de ce centre de santé urbain. « Nous avons obtenu cette récompense suite aux efforts consentis dont entre autres: avec une population totale en 2023, de 25.605 habitants, nous avons réalisé 1139 Consultations Prénatales (CPN), 663 accouchements dont 1 8GG ; en PTME, nombre de femmes conseillées,1139, femmes testées positives 8, enfants exposés 12; en PCR, 9 ont été testés avec un seul cas positif qui été transporté à l’hôpital régional au service de la pédiatrie qui est décédé malheureusement suite à une prise en charge tardive due à l’entêtement de sa maman. Conjoints testés 7 et positifs 3. Avec l’organisation du groupe de parole avec l’appui incessant et dynamique de JHPIEGO qui nous a permis d’être en contact permanent avec les femmes en les accordant un forfait de 50 mille pour leur transport et nous donnons aussi le transport à celles qui ne peuvent pas venir prendre les médicaments avec quelques morceaux de savon (3) pour les encourager à venir prendre leur médicament », a fait savoir Édouard Maomou, chef de centre de santé Kenendé.
Pour bénéficier de cette étoile d’or en PTME, il faut respecter certains critères, a expliqué Dr Bocar Dem, chef d’équipe de renforcement du système de santé JHPIEGO Guinée : « Les critères d’obtention de ces étoiles d’or, c’est d’abord d’utiliser les outils de travail c’est à dire les standards de performance en PTME. Ces outils permettent au personnel de suivre pas à pas ce qu’il faut faire pour que la qualité de la prestation soit là et quels sont les critères sur lesquels ils vont être évalués. Le deuxième aspect, il faut que les connaissances acquises en matière d’utilisation de ce standard de performance soit transmis à ceux qui n’ont pas été à la formation », a-t-il dit.
Le préfet de Kindia, Colonel Abdel Kader Mengué Camara a loué les efforts fournis par ce centre de santé qui l’ont permis d’être distingué à travers l’étoile d’or.
AGP/13/02/024 TS/AND