Kindia, 17 Janvier (AGP)- L’annonce a été faite mardi, 16 janvier 2024 par le gouverneur de la région administrative de Kindia, Elhadj Aboubacar Diakité, au cours d’une rencontre avec les élus locaux de la région.
Cette rencontre s’est tenue au siège du gouvernorat et elle a mobilisé les 48 maires de la région administrative de Kindia. Ces élus devaient se pencher sur la gestion de la contribution foncière unique (CFU) de la région.
Le premier patron de la région administrative de Kindia a affirmé que c’est la tutelle (ndr le MATD) qui a en décidé ainsi. Ce centre était prévu à Sinta une CR, située à 35 km du chef-lieu de la préfecture de Télimélé. Un domaine de 15 hectares avait été affecté à cette initiative et le marché de passation avait été déjà fait, a-t-on appris.
Malheureusement, ce temple du savoir ne sera plus construit dans cette localité, à en croire le gouverneur de Kindia.
‘’Nous avons un centre de formation des cadres et des élus qui était prévu à Télémélé dans Sinta, une CR, quand la tutelle demande de délocaliser ce site là pour envoyer soit Mambia ou à Friguiabgé ( Pour toutes les CR de Kindia), donc nous sommes dans ces études là, les techniciens sont entrains de travailler et ils vont nous remonter les documents que nous allons envoyer au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. » a-t- il expliqué.
Il conclut en disant que le site de Sinta d’où devrait être construit le centre reste toujours une propriété de l’Etat et servira certainement à d’autres réalisations dd’utilité publique.
AGP/17/01/024 TS/CM