Kindia, 21 nov. (AGP)-Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), le général Ibrahima Kalil Condé, a rencontré, jeudi 20 novembre 202, les responsables administratifs de la région de Kindia, à quelques semaines de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025.
Cette rencontre a pour objectif de renforcer la vigilance et rappeler les principes de neutralité, de transparence et de professionnalisme qui doivent guider les administrateurs territoriaux avant, pendant et après le scrutin.
La rencontre, tenue à huis clos dans la grande salle du gouvernorat, a réuni gouverneurs, préfets et principaux cadres administratifs de la région. Une initiative présentée comme stratégique par le MATD, qui mène une tournée nationale de concertation et de sensibilisation à l’approche de la campagne électorale.
Le ministre Ibrahima Kalil Condé a d’abord salué la bonne conduite du récent référendum constitutionnel, qu’il a qualifié d’« exercice démocratique réussi, déroulé dans la paix et la quiétude ». Il a ensuite exhorté les administrateurs à maintenir cette dynamique pour la présidentielle, rappelant que neuf candidats ont été retenus par la Cour suprême. « Le ministère que j’ai l’honneur de diriger se doit de conseiller les administrateurs territoriaux sur la neutralité, la transparence et l’équité envers tous les candidats », a-t-il insisté.
De son côté, le gouverneur de la région administrative de Kindia, le général de deuxième section Aboubacar Diakité, a assuré que les consignes seront appliquées avec rigueur. « Nous pensons que la même dynamique se poursuivra. La population sait ce qu’elle veut aujourd’hui, et nous veillerons au respect des consignes afin de préserver la paix et la cohésion sociale dans toutes les préfectures », a déclaré le gouverneur.
À travers cette tournée, le MATD réaffirme le rôle central des administrateurs territoriaux dans la consolidation de la paix et la garantie d’un processus électoral crédible. À Kindia, les autorités locales affichent leur détermination à assurer une présidentielle apaisée, équitable et conforme aux dispositions légales, dans l’intérêt de tous les citoyens.
AGP/21/11025 TS/CM/AND




