spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteKindia: Le nouveau Kountigui de la Basse-Guinée dédie son mandat à la...

Kindia: Le nouveau Kountigui de la Basse-Guinée dédie son mandat à la jeunesse

Publié le

spot_img

Kindia, 24 Février (AGP)- La communauté de la Basse-Guinée a officiellement intronisé, dimanche 23 février, son nouveau patriarche coutumier, Elhadj Mamoudou Camara, succédant à feu Elhadj Sekhouna Soumah, décédé le 31 octobre 2024 à Conakry.

C’est à Kindia, devant une foule que l’Imam de la grande mosquée de la cité des agrumes, a été installé dans ses nouvelles fonctions, marquant ainsi une nouvelle ère pour la région.

Dans son discours d’intronisation, Elhadj Mamoudou Camara a exprimé sa gratitude envers les autorités coutumières, les sages, les imams, et toutes les personnes ayant pris part à la cérémonie. Il a également rendu hommage à son prédécesseur, saluant son engagement, sa sagesse et son dévouement au service de la communauté.

« Je remercie le Tout-Puissant Allah et je suis très heureux. Je ne suis supérieur à aucun fils de la Basse-Guinée. Je ne suis pas plus instruit que d’autres, mais vous avez placé votre confiance en moi. Je vous prie de m’aider dans cette aventure », a-t-il déclaré avec humilité.

Dans un geste fort et symbolique, le nouveau Kountigui a choisi de placer la jeunesse au cœur de son mandat. Il a ainsi confié son fauteuil de Kountiguigbé aux jeunes, aux femmes, aux cadres, et aux figures religieuses de la communauté, les appelant à œuvrer ensemble pour préserver l’unité et la paix en Basse-Guinée.

« Le bagage qui m’a été confié, je le place à votre disposition. Si je dérape, ne faites pas semblant, venez à mon secours. Ce pouvoir, je le confie à la jeunesse. En Basse-Guinée, c’est l’enfant qui porte le bagage du vieillard, c’est lui qui exécute la commission pour l’adulte. Ce pouvoir, c’est pour vous », a-t-il insisté.

Elhadj Mamoudou Camara a également lancé un appel à la réconciliation et à la cohésion sociale. Il a invité toutes les composantes de la communauté à dépasser les différends du passé afin de bâtir une Basse-Guinée plus unie et paisible.

« Je tends la main à tout le monde. S’il y a des antécédents, venez, nous allons en discuter ensemble pour que la quiétude sociale règne en Basse-Guinée », a-t-il souligné.

AGP /24/02/025                      TS/AND

 

Articles récents