spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteKindia : Le Préfet visite le site du ‘’Voile de la Mariée’’...

Kindia : Le Préfet visite le site du ‘’Voile de la Mariée’’ et sensibilise les communautés à sa préservation

Publié le

 

Kindia, 12 Fev (AGP)- Dans le sillage de la visite du Ministre de la Culture, du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Artisanat, le Préfet de Kindia, Colonel Abdourahamane Keïta, s’est rendu le mercredi, 11 février sur le site emblématique du « Voile de la Mariée ». Objectif : assurer le suivi des travaux de rénovation et sensibiliser les riverains à la protection vitale de la tête de source du fleuve.

Situé à 12 km du centre-ville, dans le district de Bendougou, le site touristique du « Voile de la Mariée » fait actuellement l’objet d’une transformation profonde. Initiés sous l’impulsion du Président Mamadi Doumbouya, ces travaux visent à redonner à ce « bijou » naturel son éclat d’antan.

Accompagné de tout son cabinet et des directeurs préfectoraux du tourisme, de l’environnement et des impôts, le Colonel Abdourahamane Keïta a inspecté les nouvelles infrastructures. Le site dispose de nouvelles cases portant les noms des différentes sous-préfectures de Kindia (Molota, Damakania, Madina-Oula, Friguiagbé, etc.), un symbole fort de cohésion nationale.

« Ces cases sont à l’image de notre constitution : elles nous rassemblent et elles nous ressemblent », a souligné le Préfet, rappelant que ce projet est avant tout un héritage pour la communauté locale.

Au-delà de l’aspect architectural, le défi majeur reste l’environnement. Sans eau, le « Voile » disparaît. Le Préfet a donc mis l’accent sur la sensibilisation des chefs de districts, de secteurs, des imams et des citoyens des localités de Segueya, Bendougou et Kambalia.

L’enjeu est double dit-il, il est Environnemental cela pour préserver la source d’eau qui alimente la chute pour éviter son tarissement précisé le préfet enfin, économique pour faire comprendre aux riverains que le succès du site générera des taxes qui seront directement réinvesties dans le développement de leurs localités.

Le message semble avoir été reçu avec enthousiasme par les populations locales. Pour les habitants des districts environnants, cette visite administrative est un signe de reconnaissance et une motivation supplémentaire pour entretenir ce patrimoine mondialement connu.

« Nous sommes très contents de cette visite. Le Préfet nous a demandé de sauvegarder l’environnement et de bien entretenir le site, car c’est toute la Guinée qui bénéficie du Voile de la Mariée », a confié un citoyen présent sur les lieux.

La préfecture de Kindia entend désormais maintenir une veille constante pour que les travaux s’accélèrent et que ce site historique redevienne le moteur touristique de la préfecture du Kania.

AGP/12/02/026             TS/MKC/AND

 

spot_img

Articles récents

Corée du Nord : Kim s’apprête à désigner sa fille comme héritière, selon Séoul

  Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un semble s'apprêter à désigner sa fille Ju Ae...

Matam/Déguerpissement : Le ministre de l’habitat appelle la population à la compréhension

  Conakry, 12 janv (AGP)-Le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire,...

Boké : Le gouverneur entame une tournée de prise de contact dans les sociétés minières

  Boké, 12 Fev (AGP)-Le gouverneur de la région administrative de Boké, El Hadj Aboubacar...

Kouroussa : Le préfet Ibrahim Souley Camara boucle sa tournée de prise de contact dans les collectivités

  Kouroussa, 12 fév (AGP)-Entamée le 02 février dernier, la tournée de prise de contact...