Kindia, 13 Avril (AGP)-Le site touristique le voile de la mariée situé à 15 km de Kindia centre, dans le district de Bendougou est en train de retrouver son image d’antan.
C’est du moins le constat qui se trouve sur le terrain quelques mois après le lancement des travaux d’aménagement et d’extension dudit site.
Ce site était dans un état de délabrement très poussé. Il a fallu l’arrivée du CNRD (comité national de rassemblement pour le développement) au pouvoir pour lancer les travaux de rénovation, d’aménagement et d’extension qui avancent malgré le retard accusé, a-t-on constaté.
‘’ On appelait ce site la pépinière parce que les blancs qui étaient là, s’occupaient des plantes. C’est après que le Feu Président Ahmed Sékou Touré ait repris le site on l’a appelé le voile de la mariée.’’ a fait savoir Salifou Soumah, Président du district de Bendougou.
Le passage du nouveau ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Moussa Moise Sylla, au mois de mars dernier, a ravivé l’espoir. M. Salifou Soumah rappelle que le voile de la mariée était visité pendant la première République par les chefs d’Etat qui séjournaient en Guinée. Le dernier président fut le gambien Yaya Jameh, a-t-il indiqué.
Cinq (05) entreprises contractantes s’activent sur le terrain. 30 cases, un musée, une grande salle administrative, un parking, six plates-formes, un parc animalier et un château d’eau, sont les infrastructures qui doivent être réalisées. Les habitants de la localité bénéficiaire sont enthousiasmés et se réjouissent de l’exécution des travaux.
‘’Nous disons merci au président de la transition d’avoir décidé de rénover ce site. Tout récemment le nouveau ministre était là et il a donné un autre délai. Donc les travaux ont bien repris. On veut voir les travaux de rénovations complètement achevés.’’ a sollicité le président du district de Bendougou.
A rappeler que le projet de rénovation, d’aménagement et d’extension du site touristique le voile de la mariée prend en compte les défis futurs qui se posent en termes de développement de l’Écotourisme en République de Guinée.
AGP/13/04/024 TS/CM